Lee Young-hoon

Lee Young-hoon, né en 1951 à Daegu, est un historien sud-coréen spécialiste dans l'histoire économique de la Corée. Il soutient en particulier l'idée selon laquelle l'essor économique de la période Joseon était très limité, et que le développement économique du pays ne s'engage qu'à partir de la colonisation du pays par le Japon[1].

Lee Young-hoon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
이 영훈
Romanisation révisée
I Yeonghun
McCune-Reischauer
Yi Yŏnghun
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie
Lee Yumi (d)
Parentèle
Kim Boo-kyum (beau-frère)
Autres informations
A travaillé pour

Proche de la nouvelle droite coréenne, il est l'auteur de prises de positions controversées portant sur le contenu des manuels scolaires coréens. Il remet en cause le nombre de femmes de réconfort et de travailleurs forcés lors de colonisation de la Corée par le Japon présentés par ces manuels scolaires. Il limite aussi la porté de la croissance économique du pays dans les années 1960, ou « Miracle de la rivière Han », qu'il juge responsable d'avoir accrue les inégalités de richesse au sein de la population au seul bénéfice d'une partie de la bourgeoisie coréenne[2].

Références

  1. (en) Owen Miller, « The idea of stagnation in Korean historiography : from Fukuda Tokuzō to the New Right. », Korean Histories, vol. 2, no 1, , p. 3-12 (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  2. (en) « [Editorial] Professor Lee Young-hoon’s Academic Courage Should Be Given Credit », The Dong-A Ilbo, <28 avril 2005 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Corée
  • icône décorative Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.