Le Tonneau

Le Tonneau est un immeuble à appartements de style moderniste situé dans le quartier des Étangs d’Ixelles, avenue Général de Gaulle, en région bruxelloise, en Belgique[1].

Le Tonneau
Géographie
Pays
Région
Arrondissement administratif
Commune
Coordonnées
50° 49′ 18″ N, 4° 22′ 24″ E
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Histoire
Fondation
Architectes
Style
Carte

Historique

L'immeuble Le Tonneau se dresse au no 51 de l'avenue du Général de Gaulle, à l'angle de la rue du Buisson, face aux étangs d'Ixelles et à la Résidence Belle-Vue construite par les mêmes architectes.

Construit avant la Seconde Guerre Mondiale, cet immeuble à appartements de style moderniste a été conçu par les architectes Stanislas Jasinski et Jean-Florian Collin, et construit par la société Etrimo en 1938-1940[2].

Cet édifice s'inscrit sur un terrain en pente et prend la forme d'une ellipse tronquée. Il a été conçu à la suite du CIAM de 1930 qui se déroulait à Bruxelles, celui-ci répondant à la problématique du logement en adoptant une structure à étages multiple, pouvant ainsi loger un grand nombre de personnes.

Notes et références

Références

  1. « Ixelles - Le Tonneau - Avenue du Général de Gaulle 51 - JASINSKI Stanislas », sur www.irismonument.be (consulté le )
  2. « inventaire du patrimoine architectural - inventaris van het bouwkundig erfgoed », sur www.irismonument.be (consulté le )

Bibliographie

  • Aron, J., Burniat, P., Puttemans, P., Le guide de l'architecture moderne à Bruxelles, Les Editions de l'Octogone, Bruxelles 1993.
  • Bekaert, G., Strauven, F., La construction en Belgique 1945-1970, Confédération Nationale de la Construction, Bruxelles 1970.
  • Burniat, P., Puttemans, P., Vandenbreeden, J., L'Architecture moderne à Bruxelles, Octogone éd., Bruxelles – Louvain-la-Neuve, 2000, p. 199.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.