Khestuak

Les Khestuak hongreurs » en souletin) ou kherestuak (pour leurs apprentis) sont des personnages des mascarades souletines. Ils sont notamment chargés de castrer le cheval-jupon Zamalzain, marchent avec un makila positionné de travers sur le dos et parlent à la fois béarnais et basque.

Khestuak
Personnage de fiction apparaissant dans
les Mascarades souletines.

Deux khestuak à Ordiarp en 2006.
Deux khestuak à Ordiarp en 2006.

Entourage beltzak ou parfois gorriak

Description et rôle

Les Khestuak sont des personnages secondaires. Leur appartenance n'est pas fixée, puisque selon la mascarade ils apparaissent tantôt dans la troupe des « Rouges » (gorriak), les acteurs bien habillés qui représentent l'ordre et la société souletine  étant d'une certaine façon attachés à Zamalzain , tantôt dans celle des « Noirs » (beltzak), les étrangers qui apportent le chaos. Vêtus de velours côtelé sombre, souvent ivres[1], ils sont béarnais et s'expriment dans cette langue[2].

Leur rôle est de castrer le cheval Zamalzain[3]. Selon Violet Alford, cette action pourrait symboliser la mise à mort du chef. Plus lisiblement, elle représente le domptage d'un animal sauvage pour le rendre apte à une utilisation sociale  et partant plus largement celui de la nature[4].

Bibliographie

  • Jean-Michel Guilcher, La Tradition de danse en Béarn et pays basque français, Les Éditions de la MSH, , 727 p. (ISBN 978-2-901725-63-3, lire en ligne)

Références

  1. (eu) Geneviève Marsan, « Negutik udaberrira : ohiko ihauteak Pirinioetan. Maskarada zuberoan », sur www.euskonews.eus, (consulté le )
  2. Marcel Bedaxagar, Les Mascarades : Carnaval populaire de la Soule, Institut culturel basque, coll. « Les Cahiers de Sü Azia », , 55 p., « Que sont les mascarades ? », p. 9
  3. Guilcher 1984, p. 661.
  4. François Fourquet, Les Mascarades : Carnaval populaire de la Soule, Institut culturel basque, coll. « Les Cahiers de Sü Azia », , 55 p., « L'Inversion du monde dans la mascarade », p. 38
  • icône décorative Portail du Pays basque
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • icône décorative Portail du carnaval
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.