Julen Arriolabengoa

Julen Arriolabengoa Beitia (né le à Eskoriatza[1]) est un coureur cycliste espagnol.

Julen Arriola-Bengoa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Julen Arriolabengoa Beitia
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes amateurs
2018Arabarrak KT
2019Ekin S. Coop-SC Amorebieta
2020-2021Caja Rural-Seguros RGA amateur
2022-2023Caja Rural-Alea
Équipes professionnelles

Biographie

Né à Eskoriatza, Julen Arriolabengoa grandit dans la commune basque d'Erentxun, située en Alava. Il commence le cyclisme à l'Arabarrak Kirol Taldea d'Agurain en catégorie cadets (moins de 17 ans)[2].

Après un intermède à la SC Amorebieta, il intègre la réserve de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA en 2020. Décrit comme un bon grimpeur[3], il se distingue lors de la saison 2021 en remportant deux courses au Pays basque. L'année suivante, il connait une préparation perturbée par une blessure. Il parvient toutefois à prendre la deuxième place du Tour de Cantabrie.

En 2023, il s'illustre sur le circuit basco-navarrais en obtenant trois victoires et de nombreuses places d'honneur. Grâce à ses performances, il s'impose au classement final du Torneo Euskaldun[4]. Il gagne également une étape du Tour de Guadalentín, et termine cinquième du Tour de la Bidassoa. Ses bons résultats lui permettent de signer un premier contrat professionnel de deux ans avec la formation Caja Rural-Seguros RGA[5].

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.