Johann Dominicus Fiorillo
Johann Dominicus Fiorillo ( – )[1] est un peintre allemand et historien de l'art.
Biographie
Fils du compositeur italien Ignazio Fiorillo, Johann Dominicus Fiorillo naît à Hambourg. Il se forme à l'académie de peinture de Bayreuth. En 1761 il se rend à Rome puis à Bologne. À son retour en Allemagne, il est nommé peintre de la cour de Brunswick. En 1781 il retourne à Göttingen, où il est nommé en 1784 conservateur de la collection d'imprimés de l'Université, et professeur en 1813. Durant cette période il publie son ouvrage Geschichte der zeichnenden Künste en 5 volumes, suivi en 1815-1820 par Geschichte der zeichnenden Künste in Deutschland und den vereinigten Niederlanden en 4 volumes.
Notes et références
- « Johann Dominicus Fiorillo (1748-1821) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Johann Dominicus Fiorillo » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressource relative à la recherche :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail de Hambourg
- Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.