James Knight

James Knight, né v. 1649 et mort v. 1722, est un explorateur anglais qui fut directeur de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

James Knight
Biographie
Naissance
Disparition
Décès
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

Charpentier à Deptford, il entre dans la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1676 et en devient un des membres les plus importants. Gouverneur d'Albany (1700), il fonde le Fort Prince-de-Galles sur la Churchill.

En 1713, il relance les activités commerciales britanniques après le traité d'Utrecht puis, organise en 1719[1], une expédition de deux navires, l'Albany et le Discovery dans le but de découvrir le Passage du Nord-Ouest.

Il part ainsi de Londres, passe le cap Farewell et entre dans le détroit de Lancaster. Il hiverne deux années sur l'île Marble (1720-1722) pour y réparer ses navires et y meurt vraisemblablement de faim avec tout son équipage.

Les restes des navires ne sont retrouvés qu'en 1759 par Samuel Hearne.

Notes et références

  1. Pierre-Jacques Charliat, Le temps des grands voiliers, tome III de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 135

Voir aussi

Bibliographie

  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 403 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Arctique
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.