Jacques Laibats-Montaigne

Jacques Laibats-Montaigne, né à Narbonne le et mort à Limoges le , est une astronome français. Il est connu pour avoir découvert trois comètes.

Jacques Laibats-Montaigne
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Limoges
Activité
Autres informations
Membre de

Biographie

Jacques Laibats est né à Narbonne le [1],[2]. Il s'appelait Jacques Laibats-Montaigne, ayant joint au nom de son père celui de sa mère[2]. Ses contemporains l'appelaient simplement Montaigne et écrivaient souvent Montagne[1],[2].

Il est nommé correspondant de l'Académie des sciences le [3].

Références

  1. Rebière 1897.
  2. Delage 1934.
  3. Jacques LAIBATS MONTAIGNE dans l'Inventaire Condorcet.

Bibliographie

  • Alphonse Rebière, « L'Astronome de Turgot (Montaigne). (Extrait du Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, tome XIX.) », Bulletin astronomique, Observatoire de Paris, no 14, , p. 362-363 (lire en ligne)
  • Franck Delage, Jacques Laibats-Montaigne ou L'Homme aux trois comètes, extrait de la Revue générale du Centre-Ouest de la France, juin 1934, Poitiers, Société française d'imprimerie et de librairie, , 12 p. (lire en ligne)
  • Jacques LAIBATS MONTAIGNE dans l'Inventaire Condorcet
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.