Isabelle Rèbre

Isabelle Rèbre est une réalisatrice française.

Isabelle Rèbre
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisatrice
Films notables Pollock & Pollock

Biographie

Isabelle Rèbre a réalisé des films documentaires, dont plusieurs portraits qui mettent en œuvre une réflexion sur l’acte de création. Son premier long-métrage, Pollock & Pollock, qui retrace la trajectoire des peintres américains Charles et Jackson Pollock à partir de la correspondance familiale, sort en 2023[1].

A partir de 2012, elle amorce une réflexion sur l’usage de la photographie au cinéma et son rôle dans le travail de la mémoire et du deuil. Elle écrit un essai intitulé « La dernière photographie » analysant le rôle du portrait photographique d’une femme dans "Sarabande" (2003), le dernier film de Ingmar Bergman. Elle poursuit ensuite cette recherche dans des films-essais. En 2021, elle soutient une thèse en études cinématographiques sous la direction de Christa Blümlinger, intitulée « Figures du deuil et du photographique. Formes du film-essai chez Naomi Kawase, Alain Cavalier et David Perlov »[2],[3]. Elle fait des conférences (ateliers Varan, festival de la Rochelle) sur ce thème et anime des ateliers autour des rapports entre cinéma et photographie.

Elle est cofondatrice de Cap Etoile, une coopérative artistique pluridisciplinaire née à Montreuil en 2004. Elle y mène des ateliers d’écriture et intervient comme dramaturge. Elle est également l’auteure de deux pièces de théâtre mises en scène par Bernard Bloch : "Moi quelqu’un" (1997) à partir d’une interview de Khaled Kelkal créée au Bateau Feu à Dunkerque et "Fin" (2015) créée à la Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy.

De 1994 à 2010, elle est productrice à France Culture pour les Nuits Magnétiques et Surpris par la Nuit où elle signe de nombreux documentaires. En 2001, elle écrit un diptyque radiophonique intitulé Ton 8 mai 1945 et le mien, avec une partie en France et l’autre en Algérie. Le texte sera publié par François Bon sur Publie.net. Avec Benoît Artaud, elle crée en 2004 une rubrique sonore dans la revue "Vacarme".

Filmographie

Courts et moyens métrages

  • 1991 : Parlez-moi d'amour. Dialogue avec Lucien Israël
  • 2003 : André S. Labarthe de la tête aux pieds, portrait du cinéaste, prod. L'Œil sauvage, Ciné Cinéma, INA
  • 2001 : Charles Rojzmann, thérapeute social, Arte Théma
  • 2004 : L'Eau du bain, prod VLR : Le déménagement d'un service psychiatrique de Perray Vaucluse[4].
  • 2006 : Après la colère, Arte : À la rencontre de jeunes contre le CPE.
  • 2007 : La Peinture de Jean Rustin, prod. Senso Films
  • 2013 : Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier, prod. Senso Films et À Gauche en montant

Long métrage

Publications

  • Moi quelqu’un, Actes Sud Papier, 1998
  • Les Métiers de l'audiovisuel, Studyrama, 1998
  • Ton 8 mai 1945 et le mien, Publie.net, 2008
  • La Dernière Photographie. Sarabande de Ingmar Bergman, Bruxelles, La Lettre volée, coll. « Palimpseste », 2017

Notes et références

  1. Site de la Scam
  2. Fiche sur le site de l'université de Paris VIII
  3. theses.fr
  4. Isabelle Rèbre, « Déménager. Journal de tournage », Vacarme, 2004/4 (n° 29), p. 164-169. DOI : 10.3917/vaca.029.0164.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.