In situ
In situ est une locution latine qui signifie sur place ; elle est utilisée en général pour désigner une opération ou un phénomène observé sur place, à l'endroit où il se déroule (sans le prélever ni le déplacer), par opposition à ex situ. L'expression comporte des significations spécifiques dans des contextes très divers.
Arts
- En art contemporain, in situ désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte le lieu où elle est installée.
- La conservation in situ désigne une pratique de conservation du patrimoine (peintures, sculptures...).
- In situ est un label discographique français existant depuis 1989 et publiant des enregistrements de musique improvisée.
Biologie
- examen in situ : examen se passant à l’endroit où le phénomène se déroule,
- Hybridation in situ : technique de localisation de nucléotides.
Environnement
- En biologie de la conservation, la conservation in situ est le maintien et la reconstitution des populations d’espèces dans leur milieu naturel.
Industrie pétrolière
Appliquée à l'industrie pétrolière, l'expression « in situ » désigne plusieurs techniques :
Presse
InSitu est un journal consacré à Nantes et à tous les domaines de la vie nantaise, mais qui donne aussi son analyse de la France et du monde.
Notes et références
Voir aussi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.