Hopea ovoidea

Hopea ovoidea est un arbre de la famille des Dipterocarpaceae, originaire de Bornéo. L'épithète spécifique « ovoidea » signifie « en forme d'œuf » en référence à l'ovaire de la fleur[1].

Description

Hopea ovoidea pousse comme un arbre de la canopée, avec un diamètre de tronc pouvant atteindre m. Il est pourvu des contreforts. L'écorce est feuilletée. Les feuilles papyracées sont ovales à elliptiques et mesurent jusqu'à 13 cm de long. Les inflorescences mesurent jusqu'à 13 cm de long et portent jusqu'à sept fleurs de couleur crème[1].

Distribution and habitat

Hopea ovoidea est endémique à Bornéo, où il est confiné au Sabah. Un enregistrement de l'espèce à Sumatra n'est pas confirmé[2].

Hopea ovoidea pousse principalement dans le biome tropical humide[3]. Son habitat est constitué de forêts mixtes de diptérocarpacées sur les collines près de la côte, à des altitudes voisines de 30 m[1].

Références

  1. P. S. Ashton, Tree Flora of Sabah and Sarawak, vol. 5, Forest Research Institute Malaysia, , 169–170 p. (ISBN 983-2181-59-3)
  2. « dd », sur UICN Red list (consulté le )
  3. « Hopea ovoidea », sur POWO (consulté le )

Liens externes

  • Hopea ovoidea sur gbif


  • icône décorative Portail de l’Asie
  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.