Hima Douglas

Hima Ikimotu Douglas Takelesi est un journaliste, entrepreneur, homme politique et diplomate niuéen.

Hima Douglas
Fonctions
Haut-commissaire de Niué en Nouvelle-Zélande

(3 ans)
Prédécesseur fonction créée
Successeur Sisilia Talagi (en)
Président du Parlement de Niué
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 26 jours)
Prédécesseur Togiavalu Pihigia (en)
Biographie
Nationalité niuéenne

Biographie

Titulaire d'une licence de comptabilité d'une université en Nouvelle-Zélande[1], il fait carrière dans la radiodiffusion pour la Communauté du Pacifique[1]. Il co-fonde ensuite le premier hôtel de Niué[2], et travaille également comme guide touristique[3].

Il est élu au Parlement de Niué aux élections de 1999, et est nommé ministre adjoint à divers portefeuilles ministériels dans le gouvernement de Sani Lakatani[1],[4]. En 2001, il est nommé haut commissaire (ambassadeur) de Niué en Nouvelle-Zélande, et démissionne pour cela de ses fonctions de député. Il est le premier ambassadeur nommé pour représenter le micro-État de Niué auprès d'un pays étranger, et exerce cette fonction jusqu'en 2004[1],[2],[5].

Il est ensuite nommé directeur général de la Broadcasting Corporation of Niue (en), la société de radiodiffusion publique du pays[6]. Après avoir pris sa retraite, il fonde en 2017 un blog d'information, Tala Niue Nouvelles de Niué »), dont il est le rédacteur en chef et le principal journaliste[1].

Après les élections législatives de 2020, les députés doivent élire comme président du Parlement une personne extérieure à l'assemblée. Hima Douglas est nommé. Il recueille les voix de dix députés, contre dix également pour le président sortant Togiavalu Pihigia (en). Un second tour produit le même résultat, et Hima Douglas est finalement élu au troisième tour avec onze voix contre neuf[2],[6]. Il est réélu à cette fonction après les élections législatives de 2023[7].

Références


  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de Niue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.