Mailles de Hautepierre

Les mailles de Hautepierre sont des sous-espaces du quartier de Hautepierre à Strasbourg (France), appelées ainsi ayant une structure hexagonale en « nid d’abeilles. »

Des prénoms féminins ont été attribués aux différentes mailles, mais ils ne sont plus utilisés que pour les mailles résidentielles.

Schéma des mailles

Histoire

Le quartier de Hautepierre a été construit entre 1968 et 1984 afin de loger l'explosion de la population strasbourgeoise[1].

Le quartier a été conçu par les architectes P. Dick puis P. Vivien. Il devait y avoir 13 mailles hexagonales sur l’ensemble du quartier (sud et nord).

Les réalisations résidentielles les plus précoces ont concerné les mailles Éléonore et Catherine (1969-1971), puis Jacqueline (1969-1973) ; ont suivi les mailles Brigitte (1973-1975) et Karine (1973-1981). La fin de construction des habitations se situe vers 1984, maille Brigitte et le long de la route d’Oberhausbergen.

Toponymie

Le Conseil municipal donne au quartier le nom de Hautepierre, d’après le lieu-dit « Hohenstein », en [2].

Chacune des mailles dispose d'un nom de code évoqué par une lettre de l'alphabet (A, B, C, D, E, F, G, H, I, J et K) attribuée en forme d'escargot[3]. La lettre est complétée par un prénom féminin à la mode de l'époque afin de rendre le quartier plus humain au projet et au contexte[1].

Liste des mailles

Anne

Athéna

Brigitte

Catherine

Denise

Éléonore

Karine

Irène

Jacqueline

Nord

Parc des sports

Sud

Notes et références

  1. « Pourquoi les mailles de Hautepierre s'appellent Brigitte, Catherine ou Éléonore », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  2. « L’inauguration du pont Royal », sur www.dna.fr (consulté le )
  3. « Quartier de Hautepierre (Strasbourg) — Archi-Wiki », sur www.archi-wiki.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail de Strasbourg
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.