Hans-Joachim Böhme

Hans Joachim Böhme, né le à Magdebourg et mort le à Karlsruhe, est un officier allemand, nazi fanatique.

Hans-Joachim Böhme
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 59 ans)
Karlsruhe
Nationalité
Activités
Juriste, Gestapo employee
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de

Biographie

Après des études de droit, il adhère au NSDAP le , puis à la SS le suivant. Responsable de la police de Tilsit à partir d', il commande l'unité de garde-frontières allemands qui y est stationnée; il fait aussi du renseignement, en lien avec de futurs collaborateurs lituaniens.

Les , le lendemain de la prise de Garsden, il ordonne le massacre de 200 des 700 Juifs habitant la ville, en deux groupes de 200 personnes à chaque fois. Le 24, après un simulacre de procès, 200 autres Juifs sont reconnus coupables de « crimes contre la Wehrmacht » et sont fusillés sur « ordre du Führer ».

À la suite de cette opération, son unité, nommé Einsatzkommando Tilsit, assassine en Lituanie, jusqu'au , 3 302 Juifs.

Après la guerre, il travaille comme ouvrier agricole en faisant semblant d'être un soldat qui avait échappé à la captivité. D'octobre 1948 à 1951, il est conseiller fiscal à Karlsruhe puis avocat d'affaires à partir de 1952.

Arrêté en 1956, il est jugé pour ses crimes par le tribunal de la ville d'Ulm en 1958 et condamné à quinze ans de prison. Remis en liberté en mai 1968 à la suite d'une attaque cardiaque, il est transféré dans un hôpital où il meurt à la fin du même mois.

Références

    Bibliographie

    • Christopher Browning (trad. de l'anglais par Jacqueline Carnaud et Bernard Frumer), Les origines de la solution finale : l'évolution de la politique antijuive des nazis, septembre 1939-mars 1942, Paris, Les Belles Lettres Ed. du Seuil, coll. « Histoire », , 631 p. (ISBN 978-2-7578-0970-9, OCLC 937777483) (p. 274-276 + note 40 p. 508)
    • icône décorative Portail du nazisme
    • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.