Hôtel Ilves

L'hôtel Ilves (nom officiel : Sokos Hotel Ilves) est un hôtel situé dans le quartier de Kyttälä au centre de Tampere en Finlande.

Hôtel Ilves
(fi)Hotelli Ilves
L'hôtel Ilves
Localisation
Pays
Région
Quartier
Commune
Adresse
Coordonnées
61° 29′ 46″ N, 23° 46′ 00″ E
Architecture
Type
Construction
1986
Ouverture
Architecte
Maunu Kitunen
Équipements
Niveaux
18
Gestion
Gestionnaire
Sites web
Carte

Description

L'Hôtel Ilves est conçu par l'architecte Maunu Kitunen et sa construction se termine en 1986[1]. L'hôtel a 336 chambres[2] et cinq restaurants[2]. Le bâtiment mesure 63 mètres[1] de hauteur pour 18 étages[1]. C'est l'un des plus hauts bâtiments de Finlande.

L'hôtel Ilves appartient au groupe coopératif S-ryhmä. Il a été nommé "Ilves" (signifiant "lynx" en français) après un concours public[3].

L'hôtel a été achevé en 1986, mais la date d'ouverture a dû être reportée par rapport à la date prévue du 5 mai en raison d'un conflit social dans le secteur de la construction. L'Ilveks est devenu le site le plus grand, le plus spectaculaire, le plus cher et le plus célèbre de la grève de l'électricité. L'ouverture officielle a eu lieu le 21 août 1986. Au début des années 2020, l'Ilveks a subi d'importantes rénovations au niveau de la surface et de la plomberie, et les restaurants ont également été rénovés[4].

Notes et références

  1. Emporis.com: Hotel Ilves
  2. « Site de l'Hôtel Ilves », SOKOS (consulté le )
  3. Raimo Seppälä, Valovoimainen Ilves, Sokos Hotel Ilves, , 95 p. (ISBN 952-92-1151-1)
  4. (fi) Terho Vuorinen, « Legendaarinen hotelli avaa ovensa jättiremontin jälkeen Tampereella – samalla Rosso palaa kaupunkiin », sur Ilta-Sanomat, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Galerie

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l'hôtellerie
  • icône décorative Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.