Guillaume Rey

Guillaume Rey, né le à Bizous (Hautes-Pyrénées), mort le à Saint-Domingue, est un général de brigade de la Révolution française.

Guillaume Rey
Guillaume Rey

Naissance
Bizous (Hautes-Pyrénées)
Décès (à 46 ans)
Saint-Domingue
Origine Drapeau de la France France
Arme infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17931802

États de service

Il entre en service en 1793, comme volontaire au 1er bataillon de chasseurs de montagne, il est élu chef de bataillon le , et il sert dans l’armée des Pyrénées orientales jusqu’en 1795.

Le , il prend la tête du 2e bataillon de la 5e demi-brigade d’infanterie légère, à l’armée d’Italie, et il est nommé chef de brigade provisoire par le général Championnet le , au 5e régiment d’infanterie légère, il est relevé de son commandement le , par le général Masséna, soupçonné de tendance subversive et de démoraliser ses troupes.

Il est réintégré dans son commandement le , et le suivant, il est confirmé dans son commandement par un décret du premier consul.

En 1802, il fait partie de l’expédition envoyé à Saint-Domingue sous les ordres du général Leclerc qui le nomme général de brigade le .

Il meurt à Saint-Domingue le .

Sources

Voir aussi

Bibliographie et source

  • Le général Rey (1756-1803), p. 21-22, Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, année 1950 (lire en ligne)
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Révolution française
  • icône décorative Portail d’Haïti
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.