Groupe Louis Delhaize

Le groupe Louis Delhaize est une société de distribution belge développant des enseignes de commerce alimentaire (Cora,...) et de jardineries (Truffaut,...) en Belgique, en France et au Luxembourg et au travers de franchises en Hongrie et en Roumanie.

Louis Delhaize
logo de Groupe Louis Delhaize
Logo du groupe Louis Delhaize.

Création (174 ans)
Personnages clés Philippe Bouriez (Administrateur Délégué)
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Slogan « Consommer mieux, ça se décide »
Siège social Charleroi, Hainaut
Drapeau de la Belgique Belgique
Activité Grande distribution
Produits Hypermarché
Filiales Cora, Match, Smatch, Animalis, Louis Delhaize, Delitraiteur, Jardineries Truffaut, Houra.fr
Site web http://www.louisdelhaize.com

Histoire

Dès 1867, Jacques Delhaize, négociant en vin à Charleroi (Belgique), invente le principe du succursalisme. Chacun de ses trois fils a monté son affaire. Deux d'entre eux se sont regroupés pour fonder une autre entreprise de distribution prenant le nom de Delhaize ou Delhaize Lion. Louis Delhaize continua seul pour fonder le groupe actuel en 1875[1].

Au début du XXe siècle, leurs descendants, Georges et René Delhaize, s'installent dans le Nord et l'Est de la France. Le premier crée les Docks du Nord à Lille. Le second achète Sanal à Nancy et Sadal à Strasbourg.

En 1929, André Bouriez, un des neveux des frères Delhaize, entre à la Sanal à Nancy.

En 1965, André Bouriez rapproche les réseaux Mielle, Sanal, Sadal et Docks du Nord. En , le premier hypermarché Cora ouvre, c'est un ancien franchisé par Carrefour à Garges les Gonesse.

En 1975, Philippe Bouriez devient président du groupe. En 1979, le premier magasin de bricolage ouvre à Chatelineau sous le nom de Bricoman[2]. En 1990, l'enseigne Truffaut rejoint le groupe.

En 1990, la S.A. Delitraiteur est constituée. Quatorze points de vente sont ouverts entre 1990 et 1992 sous l’enseigne « Louis Delhaize Traiteur Shopping », principalement en Brabant wallon, en Brabant flamand, à et autour de Bruxelles.

En 1994, les magasins Bricoman sont revendus au groupe Leroy Merlin[3]. En 1998, l'enseigne Animalis ouvre ses deux premiers magasins à Orgeval (78) et Éragny (95).

Le , Cora et Match, appartenant au groupe Louis Delhaize, mettent en œuvre un partenariat à l'achat avec la centrale d'achat du groupe Carrefour, portant sur une centaine de fournisseurs alimentaires et non-alimentaires, mais excluant les PME, les produits frais traditionnels et filières, ainsi que les marques de distributeur[4].

Le 26 novembre 2020, le groupe annonce la cession des animaleries Animalis au groupe Emefin[5].

Le 23 février 2022, le groupe Louis Delhaize annonce la rénovation de tout le parc des enseignes Match et Smatch en Belgique, prévu entre 2022 et 2025, et la suppression progressive des enseignes au profit de Louis Delhaize pour Smatch et Louis Delhaize Open Market pour Match[6].

Le mercredi 12 juillet 2023 au soir, Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, annonce le rachat au groupe Louis Delhaize de 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match en France[7]. Cela représente l'ensemble des magasins français de ces 2 enseignes.

Les enseignes du groupe

Un magasin Louis Delhaize à Hamois.

Le groupe Louis Delhaize a pour filiales des sociétés développant les enseignes suivantes :

Dirigeants

Les dirigeants du groupe sont Pierre et François Bouriez.

Notes et références

  1. Un peu d'histoire, www.cora.be, [lire en ligne].
  2. « Histoires », sur le site du groupe Adeo.
  3. « Leroy Merlin abandonne la Belgique », sur Lalibre.be.
  4. B. Merlaud, « Encore une alliance : Carrefour se rabiboche avec Cora », Linéaires, .
  5. MORGAN LECLERC, « Le groupe Louis Delhaize cède l’enseigne Animalis pour recentrer ses activités [Info LSA] », sur LSA, (consulté le )
  6. gondola.be
  7. NLC, « Le distributeur Carrefour annonce le rachat à horizon "été 2024" des enseignes Cora et Match », sur bfmtv.com, BFM Business, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la Belgique
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.