Georges Athanasiadès

Georges Athanasiadès C.R.A., né le à Lavey-les-Bains dans le canton de Vaud est mort le à Saint-Maurice dans le canton du Valais, est un maître organiste et chanoine suisse.

Georges Athanasiadès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Titulaire
Orgues de l'abbatiale Saint-Maurice-d'Agaune de Saint-Maurice
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Instrument

Biographie

Né d'une mère italienne et d'un père musicien et chef de chœur grec venu en Suisse pour parfaire ses études, Georges Athanasiadès étudie au lycée-collège de l'Abbaye de Saint-Maurice[1]. Après des études de théologie, il étudie les Lettres allemandes et la musicologie à Heidelberg et à Fribourg-en-Brisgau. Il rentre en Suisse pour des études musicales à Lausanne où il obtient une haute distinction pour l'orgue[1].

Entré au couvent en automne 1947, il est ordonné chanoine et prêtre de l'abbaye de St-Maurice en 1952[2] où il a été enseignant de littérature allemande et de grec. Georges Athanasiadès est titulaire organiste de la basilique depuis juin 1950[3]. Il participe à de très nombreuses tournées de concerts dans toute l'Europe[4], en Amérique du Nord, au Japon, en Afrique et en 2009, également en Chine[5]. Il a réalisé de nombreux enregistrements et a été appelé comme membre de jury dans des concours internationaux : Franz Liszt à Budapest, Clara Haskil à Vevey, Jugend Musiziert à Leoben en Autriche[6]. En 2001, il fonde le Concours international pour orgue de Saint-Maurice[1],[7].

Sa discographie compte de très nombreux disques, surtout des œuvres de grands compositeurs comme Franz Liszt, Brahms[8], César Franck, évidemment Jean-Sébastien Bach[9] et de plusieurs compositeurs de l'époque baroque[10].

Georges Athanasiadès, exégète et spécialiste des textes liturgiques, a représenté la Suisse durant plusieurs années dans la commission francophone des traductions, pour préparer les textes liturgiques au moment du concile Vatican II[1].

Il meurt le 3 février 2022 au foyer Saint-Jacques à Saint-Maurice[1],[11],[12].

Publications

  • (de) Wer singt, betet doppelt, Cologne, Éditions Böhlau,
  • Mysterium Salutis Georges Athanasiadès, Paris
  • Initiation à la musique par le disque, Georges Athanasiadès, Lausanne
  • Josef Krips, pas de musique sans amour, publiés par Harrietta Krips, traduit par Georges Athanasiadès, Éditions Saint-Augustin 1999

Récompenses

  • 1980, Médaille vermeil de la ville de Paris
  • 1981, Prix de la Fondation Rünzi (État du Valais)[13]
  • 1993, Man of the year, USA
  • 1994, Disque d'or
  • 1994, Doctorat honoris causa, USA

Références

  1. Maurice Page, « Décès du chanoine Georges Athanasiadès, organiste et compositeur », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  2. Bernard Litzler, « Le chanoine Athanasiadès: organiste à Saint-Maurice depuis 70 ans », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Chronique de l'Abbaye », Les Échos de Saint-Maurice, Abbaye de Saint-Maurice, no 2, , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Valais : Concert d’un religieux octogénaire en la Basilique de Saint-Maurice », Cath.ch, (lire en ligne, consulté le )
  5. Nicolas Maury, « Chanoine, maestro et homme », Le Nouvelliste, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Georges Athanasiadès - Biographie », sur Association Renaissance des Grandes Orgues du Sacré-Cœur de Montreux (consulté le )
  7. Antoni Da Campo, « Le concours international pour orgue bat son plein à St-Maurice », Radio Chablais, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Un enregistrement », Echos de Saint-Maurice, t. 69b, , p. 28 (lire en ligne, consulté le )
  9. Gilles Bearreau, « Le chanoine mêne l'enquête », Le Nouvelliste, , p. 14 (lire en ligne, consulté le )
  10. Magazine VS, septembre (199?), n° 9
  11. Jean-François Albelda, « Décès de Georges Athanasiadès, l'âme des orgues de Saint-Maurice s'est envolée », Le Nouvelliste, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Hommages : Chanoine Georges Athanasiadès », ECHOS, Les nouvelles de l'Abbaye, Abbaye de Saint-Maurice, no 35, , p. 38-47 (lire en ligne, consulté le )
  13. « Distinctions - Prix Rünzi », sur Le Valais en questions, La Médiathèque Valais, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’orgue
  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
  • icône décorative Portail du Valais
  • icône décorative Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.