Gavriil Batenkov

Gavriil Stepanovitsch Batenkov (en russe : Гавриил Степанович Батеньков), né à Tobolsk le et mort le à Kalouga, est un officier écrivain russe.

Gawriil Stepanowitsch Batenkow
Biographie
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Kalouga
Nationalité
Formation
Régiment de la noblesse (d)
Activités
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Biographie

Élève du père de Mendeleïev, Ivan Pavlovitch Mendeleïev, il devient militaire et prend part aux guerres contre Napoléon. Il reçoit onze blessures à la bataille de Montmirail[1].

En Sibérie, il entreprend une description de la région des Yakoutes et élabore le tout premier projet d'une voie de chemin de fer et de routes à travers la Sibérie. En 1821, il propose une importante expédition visant à terminer l'exploration complète de la Sibérie mais le projet sombre dans l'oubli après sa condamnation comme décembriste[1]

Décembristes, il est condamné à vingt ans d'isolement à la forteresse Pierre et Paul puis est exilé en Sibérie dont il est originaire. Il est le seul décembriste originaire de Sibérie[1].

Notes et références

  1. Yves Gauthier et Antoine Garcia, L'exploration de la Sibérie, Actes Sud, 1996, p. 305-306

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.