GP-25

Le GP-25 Kostyor , le GP-30 Obuvka et le GP-34 sont une famille de lance-grenades russe de 40mm qui s'installe sous le canon ( Granatomyot Podstvolnyj ) pour la famille de fusils d'assaut AK. Ils ont été dévoilé pour la première fois à l'Occident en 1984 lors de l'invasion soviétique de l'Afghanistan. La seconde version, le GP-30, a été allégé et le système de visée repensé a été déplacé vers la droite.

Lance grenade GP-25
Image illustrative de l'article GP-25
Présentation
Pays d'origine Union soviétique
Type Lance-grenade
Époque Guerre froide
Munitions Grenade de 40 mm
Concepteur TsKIB SOO
Fabricant Kalashnikov Concern, STC Delta, Arsenal AD, Zastava Arms
Date de création 1966-1978
Période d'utilisation 1978
Poids et dimensions
Masse 1.5 kg (GP-25)

1.3 kg (GP-30) 1.4 kg (GP-34)

Longueur(s) 323 mm (GP-25)

275 mm (GP-30) 315 mm (GP-34)

Caractéristiques techniques
Mode d'action Monocoup
Portée pratique 100m à 400m

La version actuelle fabriquée par Izhmash, le GP-34, dispose d'un système de visée repensé situé sur le côté droit de l'arme et présente les avantages suivants :

  • Fiabilité : Il est conçu et testé spécifiquement pour les fusils d'assaut Kalachnikov, le système s'adapte directement à ces fusils d'assaut sans aucun adaptateur ni démontage du garde-main.
  • Sécurité améliorée : La conception empêche une munition de se déplacer à l'intérieur ou de tomber du canon, même si la bouche est pointée vers le bas. Le GP-34 dispose d'un mécanisme supplémentaire (levier de sécurité du percuteur) pour améliorer la sécurité lors du chargement.

Développement

L'idée de développer un lance-grenades pour le fusil d'assaut AKM a commencé à partir de 1966 au Bureau central de conception et de recherche des armes de sport et de chasse. Le développement s'est poursuivi dans les années 1970 jusqu'en 1978, date à laquelle il a été accepté en service.

Son successeur, le GP-30 est entré en service pour la première fois en 1989 et est destiné à être utilisé avec la série des AK-100 .

Enfin, le GP-34 à été conçu pour être le modèle de service universel pouvant être monté sur les fusils AKM / AKMS, AK-74 / AKs-74, AK-74M, AK-101, AK-103 et AN-94.

Description

Les lance- grenades sont similaires en apparence et tirent les mêmes munitions de calibre 40 mm.

Le GP-30(M) est un modèle de lance-grenades dépouillé, composé d'un très court, canon rayé de 40 mm devant un mécanisme de déclenchement de base avec une poignée réduite au stricte minimum. Au-dessus du canon se trouve un équipement de montage pour fixer l'arme au niveau du garde-main, sous le canon d'un fusil d'assaut de la série AK, d'où elle est conçue pour être tirée.

Le canon a une durée de vie d'environ 400 coups.

Munition

VOG-25 7P17 cartouche de40 mm du lance-grenades GP-25

La famille des munitions utilisable par le GP25 se compose de Munitions de 40mm sans étui à propulseur interne, les cartouches contenant le propulseur à l'intérieur de l'ogive au lieu d'un étui de cartouche, basées sur le même système High-Low développé par l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour contrôlé le recul. Les cartouches comportent un type spécial de ceinture de forcement qui permet le chargement par la bouche, avec un diamètre de sous-calibre lors du chargement, qui se bride vers l'extérieur jusqu'au plein calibre et engage les rayures à l'intérieur du canon lors du tir. Cela diffère de la conception plus traditionnelle du boîtier et du projectile en deux pièces de l'équivalent américain comparable, la cartouche de 40x46 mm utilisée dans les lance-grenades chargés par la culasse, tels que le M203 qui équipe les armes de la famille de l'AR15 et du M16 .

Lors du tir, une cartouche est d'abord chargée par la bouche dans le canon, l'arme est armée, puis la queue de détente est pressée pour faire feu. Cela déclenche le l'amorce à la base de la cartouche qui déclenche le propulseur interne de nitrocellulose. Le gaz chaud en expansion du propulseur est passe à travers des évents à la base de la coque, propulsant le projectile à travers le canon et en même temps forçant la bande d'entraînement à se brider vers l'extérieur pour s'engager avec les douze rainures du canon. Les rayures confèrent une rotation stabilisatrice au projectile afin d'assurer la précision du tir.

Données sur les munitions

  • Portée : 100–400 m
  • Temps délais d'explosion : 14–19 s
  • Spécifications VOG-25 :
    • Poids : 250 g (0,55 kg)
    • Ogive : 48 g d'explosif A-IX-1.
  • Spécifications VOG-25P :
    • Poids : 278 g (0,61 kg)
    • Ogive : 37 g de TNT.
  • Spécifications GRD-50/100/200
    • Poids : 265 grammes
    • Ogive : 90 g

Variantes

  • GP-25 Kostyor
  • GP-30 Obuvka
  • GP-34

Utilisateurs

Articles connexes

Notes et références

  1. Black Tail, « GP-25 Kostyer40 mm underbarrel grenade launcher », Military Today
  2. « Google Sites » [archive du ] (consulté le )
  3. « World Infantry Weapons: Brazil » [archive du ]
  4. Arsenal Corporation, « Arsenal 40 mm Underbarrel Grenade Launcher UBGL » [archive du ] (consulté le )
  5. Arsenal Corporation, « Arsenal 40 mm Underbarrel Grenade Launcher UBGL-1 » [archive du ] (consulté le )
  6. Thierry Vircoulon, « Insights from the Burundian Crisis (I): An Army Divided and Losing its Way » [archive du ], International Crisis Group, (consulté le )
  7. STC Delta, « 40 mm under barrel grenade launcher GP-25 » [archive du ] (consulté le )
  8. « Industrial Parade » [archive du ] (consulté le )
  9. Jones, Richard D. Jane's Infantry Weapons 2009/2010.
  10. « Guns of Nusantara: The AK-101 and 102 in BRIMOB Service » [archive du ], conflictfreelance.rs, (consulté le )
  11. « Lietuvos kariuomenė :: Ginkluotė ir karinė technika » Granatsvaidžiai ir prieštankiniai ginklai » [archive du ] (consulté le )
  12. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  13. Zastava Arms, « Underbarrel grenade launcher PBG-40 mm » [archive du ] (consulté le )
  14. Zastava Arms, « Underbarrel grenade launcher PBG 40 mm M70 » [archive du ] (consulté le )
  15. Oryx, « From Russia with Love, Syria's AK-74Ms » [archive du ], bellingcat, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.