Frederick Griffith

Frederick Griffith (1879-1941) est un médecin et bactériologue anglais, devenu célèbre par l'expérience scientifique qui porte son nom. Griffith met en évidence l'absorption d'un facteur génétique par une souche de pneumocoques (1928)[1]. Après avoir injecté à des souris des pneumocoques R non virulents ainsi qu'une petite quantité de pneumocoques S virulents mais tués par la chaleur, ces souris mouraient tout de même. De plus, des pneumocoques S furent retrouvés dans le sang des souris mortes. On sait aujourd'hui que l'ADN des bactéries de souche S avait résisté à la chaleur et qu'il était entré dans les bactéries de souche R, leur permettant de résister au système immunitaire de l'hôte.

Frederick Griffith
Frederick Griffith en 1936
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités

Griffith a été le premier à mettre en évidence le principe d'un échange de gènes entre bactéries, appelé transformation génétique.

Voir aussi

Références

  1. Nicolas Chevassus-au-Louis, « ADN ET INFORMATION GÉNÉTIQUE », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )

Bibliographie

  • Griffith F., « The significance of pneumococcal types », in J. Hyg. 27 (1928) 113-159

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.