Franck Courtès

Franck Courtès est un écrivain et photographe français né en 1964. Il vit en Normandie en pleine nature , loin de ses enfants qui vivent au Canada.

Franck Courtès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

Biographie

Franck Courtès est né en 1964[1]. Il exerce tout d'abord le métier de photographe, spécialisé dans le portrait de musiciens et d'artistes, avant d'arrêter progressivement cette activité pour se consacrer à l'écriture[2]. En 2013, il publie son premier livre, chez JC Lattès, un recueil de nouvelles : Autorisation de pratiquer la course à pied[3].

Il relate son abandon de la photographie dans un ouvrage paru en 2018 et intitulé : la dernière Photo[4]. Cette évolution professionnelle entraîne, malgré le « petit succès » de son premier recueil de nouvelles, une diminution de ses revenus, qui épuise progressivement ses économies. Sa situation financière le conduit finalement à proposer ses services de manœuvre ou d'homme à tout faire afin de pouvoir continuer à écrire en parallèle. Cette expérience est la trame de l'ouvrage À pied d’œuvre, son sixième livre paru en 2023 chez Gallimard[5].

Notes et références

  1. Robert Maggiori et Arnaud Vaulerin, « Viennent de publier: Mathieu Lindon, Franck Courtès, Virginie Bouyx... », sur Libération (consulté le )
  2. Norbert Czarny, « Franck Courtès : Être écrivain et pauvre » Accès libre, sur En attendant Nadeau, (consulté le )
  3. Renée Greusard, « Franck Courtès, écrivain : « J’ai commencé à courir à l’âge où mon père est mort » » Accès libre, sur L'Obs, (consulté le )
  4. Clémentine Mercier, « Franck Courtès prend ses déclics et ses claques », sur Libération (consulté le )
  5. Christian Desmeules, « « À pied d’oeuvre » de Franck Courtès: le diable par la queue » Accès libre, sur Le Devoir, (consulté le )

Liens externes

Émission radiophonique sur France Inter « Totemic » Franck Courtès : "Tout le système fonctionne sur l’impersonnalisation. C'est cruel" (23 février 2024)

  • icône décorative Portail de la littérature francophone
  • icône décorative Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.