Federico Biagini

Federico Biagini, né le à Reggio d'Émilie, est un coureur cycliste italien. Il évolue au sein de l'équipe Zalf Euromobil Fior.

Federico Biagini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
?-2016Team Barba
2017-2019ASD Cooperatori
2020Cycling Team Nial Nizzoli
2021Piacenza Cycling Academy
Équipes UCI

Biographie

Federico Biagini est né à Reggio d'Émilie, d'un père agent commercial et d'une mère professeur d'éducation physique. Très vite intéressé par le vélo, il participe à ses premières compétitions cyclistes à l'âge de six ans avec la Team Barba, un club local. Il a également suivi des études en géométrie[1],[2].

En 2021, il se classe notamment troisième du championnat d'Italie sur route dans la catégorie juniors (moins de 19 ans). Il évolue ensuite au sein de l'équipe continentale Carnovali-Rime, avant de rejoindre la formation Zalf Euromobil Fior. Décrit comme un puncheur-grimpeur, il réalise une belle saison 2023 chez les amateurs en obtenant deux victoires et diverses places d'honneur[2],[3]. Il termine par ailleurs troisième du Grand Prix Santa Rita et du Grand Prix Kranj, tous deux inscrits au calendrier de l'UCI Europe Tour.

Grâce à ses bons résultats, il passera professionnel en 2024 dans la structure Green Project-Bardiani CSF-Faizanè. Son contrat s'étend sur quatre saisons[2],[3]. Compte tenu de son âge, il bénéficiera d'un programme aménagé, qui sera principalement composé de courses espoirs (moins de 23 ans).

Palmarès

Notes et références

  1. (it) Danilo Viganò, « LINEA VERDE. FEDERICO BIAGINI E LA VOGLIA DI AZZURRO », sur tuttobiciweb.it,
  2. (it) Angelo Costa, « FEDERICO BIAGINI, UN REGGIANO PER LA REGGIANISSIMA GREEN PROJECT BARDIANI CSF FAIZANE'. GALLERY », sur tuttobiciweb.it,
  3. (it) « GREEN PROJECT BARDIANI-CSF FAIZANÈ: ARRIVA FEDERICO BIAGINI, REGGIANO CLASSE 2003 », sur tuttobiciweb.it,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.