Eugène Connangle

Eugène Connangle, né le à Doulezon (Gironde) et mort le à Périgueux (Dordogne), est un résistant membre des Francs-tireurs et partisans sous le pseudonyme de Colonel Martial, en Dordogne, en Corrèze et dans le Languedoc.

Eugène Connangle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)

Il est nommé en 1944 à Limoges par l’état-major des Francs-tireurs et partisans aux fonctions de commissaire aux effectifs inter-régional avec le grade de commandant (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Dordogne).

Il est arrêté le 4 février 1944 à Larche (Corrèze), et est interné à Tulle. Dans une opération à laquelle Édouard Valéry, commissaire aux opérations pour la Corrèze, et Fernand Dupuy, autre responsable ont activement participé, il est délivré le 2 mars 1944 par les FTP de Corrèze. Cette opération a été montée sur les instructions de Georges Lassalle, qui sera abattu avec 26 hommes dont Georges Dumas, le 26 mars 1944, à Brantôme[1],[2],[3],[4],[5].

Nommé à Montpellier (Hérault) par l’état-major FTPF aux fonctions de commissaire aux effectifs inter-régional avec grade de lieutenant-colonel pour le secteur de 5 départements de l'Occitanie.

Arrêté à Montpellier, il s'évade et revient en Corrèze, comme commissaire aux effectifs avec le grade de capitaine[6].

Notes et références

  • icône décorative Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.