Eugène Connangle
Eugène Connangle, né le à Doulezon (Gironde) et mort le à Périgueux (Dordogne), est un résistant membre des Francs-tireurs et partisans sous le pseudonyme de Colonel Martial, en Dordogne, en Corrèze et dans le Languedoc.

Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 87 ans) |
Il est nommé en 1944 à Limoges par l’état-major des Francs-tireurs et partisans aux fonctions de commissaire aux effectifs inter-régional avec le grade de commandant (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Dordogne).
Il est arrêté le 4 février 1944 à Larche (Corrèze), et est interné à Tulle. Dans une opération à laquelle Édouard Valéry, commissaire aux opérations pour la Corrèze, et Fernand Dupuy, autre responsable ont activement participé, il est délivré le 2 mars 1944 par les FTP de Corrèze. Cette opération a été montée sur les instructions de Georges Lassalle, qui sera abattu avec 26 hommes dont Georges Dumas, le 26 mars 1944, à Brantôme[1],[2],[3],[4],[5].
Nommé à Montpellier (Hérault) par l’état-major FTPF aux fonctions de commissaire aux effectifs inter-régional avec grade de lieutenant-colonel pour le secteur de 5 départements de l'Occitanie.
Arrêté à Montpellier, il s'évade et revient en Corrèze, comme commissaire aux effectifs avec le grade de capitaine[6].
Notes et références
- Vincent Brousse, Un siècle militant, , 262 p. (ISBN 978-2-84287-338-7, lire en ligne), p. 16.
- https://hsco-asso.fr/wp-content/uploads/2021/02/Peron-JJ-GILLOT_v_def.pdf
- https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Academies-ateliers/DT_Aquitaine_Limousin_Poitou-Charentes_ALCP/Academie_Bordeaux/Atelier_Canope_24_Perigueux/2e-guerre-mondiale_Presse-et-radio-en-France.pdf
- « F.T.P. », sur ffi33.org (consulté le ).
- « CONNANGLE Eugène, Jean, Marie », sur maitron.fr (consulté le ).
- https://ulis-buecherecke.ch/pdf_neben_dem_krieg/ces_chefs_de_maquis.pdf
- Portail de la Résistance française