Enerfip

Enerfip est une plateforme française de financement participatif dédiée aux installations d'énergie renouvelable.

Enerfip
Logo d'Enerfip.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN

Activités

Enerfip est un service en ligne qui sert d'intermédiaire pour des financements de particuliers à des entreprises construisant des unités de production d'énergie renouvelable[1],[2], sous forme de prêts et d'investissements au capital[3]. Elle se rémunère auprès des porteurs de projets par une commission sur les sommes collectées, à un taux entre 4 et 6%[3].

Afin de d'informer les publics riverains peu connectés, elle organise des permanences d'information et d'investissement dans les communes d'implantation des projets[4],[5]. Durant la pandémie de Covid-19 en France, Enerfip propose des permanences en ligne[6].

Les projets d'infrastructures proposés peuvent être dans le domaine de l'énergie éolienne[4], du photovoltaïque[3], de la méthanisation[7] et de l'efficacité énergétique[8]. L'entreprise est basée à Montpellier et est partenaire du Crédit agricole du Languedoc[9].

Histoire

Enerfip est fondée en 2015 par Julien Hostache, Léo Lemordant, Sébastien Jamme et Édouard Dischamps[3].

Elle est agréée en 2017 à délivrer le label financement participatif pour la croissance verte[10]. Elle collecte 10 millions d'euros en 2017[4], 20 millions d'euros en 2019 et plus de 20 millions en 2020 malgré la pandémie de Covid-19[réf. nécessaire].

Prix et performance

En 2018, elle reçoit le trophée de l'innovation du salon Expobiogaz[11].

Début 2020, Enerfip collecte en 3 jours les 3 millions d'euros nécessaires au financement du projet photovoltaïque Enersol porté par la société Amarenco[1].

Le 29 novembre 2020, Enerfip boucle une collecte d'un montant de 2 400 000 d'euros en 28 minutes, atteignant les 7 millions d'euros levés sur le mois de novembre[12].

Premier financement participatif au monde pour l'éolien en mer

Enerfip est la première plateforme de financement participatif au monde à avoir contribué au financement d'un projet de parc éolien en mer[13]. Développé par Quadran Énergies Marines depuis 2016, le projet levé 400 000 euros auprès de 278 citoyens dont 97 % habitent dans la région d'implantation du projet[14].

Depuis 2018, Enerfip finance 4 projets éoliens en mer réunissant 3 000 citoyens autour de 3,4 millions d'euros au total[15].

Notes et références

  1. André Joffre, « Enerfip sur la première marche du podium du financement participatif de la Transition Energétique en 2020 », sur Tecsol, (consulté le )
  2. Guillaume Mollaret, « Cette plateforme qui rémunère l'argent qui dort », sur challenges.fr, (consulté le ).
  3. Cyrielle Chazal, « Enerfip rallie les rangs du crowdfunding spécialisé », sur greenunivers.com, (consulté le ), « texte complet accessible depuis l'espace presse d'Enerfip ».
  4. Romane Idres, « Investir dans l'éolien : un pari gagnant pour les particuliers ? », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. Article partenaire Enedis, « Enerfip, le financement participatif pour les énergies renouvelables », sur latribune.fr, (consulté le ).
  6. Enerfip, « Investir dans l'efficacité énergétique : le projet Liberty », sur YouTube.com, (consulté le )
  7. Ophélie Colas des Francs, « Renouvelables : comment Déméter Energies a rallié les particuliers à la méthanisation », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  8. Cécile Chaigneau, « Financement participatif : Enerfip se diversifie dans l’immobilier et l’efficacité énergétique industrielle », sur La Tribune Occitanie, (consulté le )
  9. Cécile Chaigneau, « Enerfip et le Crédit agricole du Languedoc partenaires », sur latribune.fr, (consulté le ).
  10. Rachida Boughriet, « Douze plateformes habilitées à délivrer le label pour des projets de financement participatif », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  11. Stéphane Signoret, « Expobiogaz révèle le dynamisme de la filière », sur energie-plus.com, (consulté le ).
  12. « Enerfip : 2.4 M€ en 28 minutes pour la collecte du projet photovoltaïque de St-Gein dans les Landes », sur Plein Soleil, (consulté le )
  13. Matthieu Combes, « Eolmed : l'éolien offshore fait appel au financement participatif », sur Techniques de l'Ingénieur, (consulté le )
  14. André Joffre, « Enerfip met en avant l’engagement des développeurs du renouvelable auprès des citoyens », sur Tecsol blog, (consulté le )
  15. Énergies de la Mer et Finances, « Enerfip : Le financement participatif des énergies marines donne la parole aux citoyens favorables aux projets ! », sur Énergies de la Mer, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
  • icône décorative Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.