David Castello-Lopes

David Castello-Lopes, né le dans le 12e arrondissement de Paris, est un journaliste, humoriste et vidéaste franco-portugais. Son travail se caractérise par l’usage de chansons humoristiques de sa composition, devenant parfois des mèmes.

David Castello-Lopes
David Castello-Lopes souriant contre un mur au Festival d'Avignon.
David Castello-Lopes au Festival d'Avignon le 9 juillet 2023 au Théâtre du Rempart

Naissance
Paris 12e (France)
Nationalité Française
Portugaise
Diplômé de Paris-Sorbonne
Institut Français de Presse
Profession Journaliste
Spécialité Chroniques vidéo
Autres activités Réalisateur, monteur, musicien, humoriste
Médias actuels
Pays France
Média Télévision, internet et radio
Historique
Presse écrite Le Monde
Le Gorafi
Radio Europe 1
France Inter
Télévision Arte
Canal+
Radio télévision suisse
Autres médias YouTube
TikTok

Biographie

Famille et formation

David Castello-Lopes naît le [1] dans le 12e arrondissement de Paris[2]. Il est le fils du photographe Gérard Castello-Lopes[1],[3] et d’une Française juive[4].

Il grandit près de la place de Clichy à Paris, où il côtoie le futur Ministre des Transports Clément Beaune au cours de son adolescence[2],[5]. Il étudie au lycée Condorcet[4]. De 18 à 21 ans, il est chanteur dans le groupe Marquis concept avec lequel il compose des « chansons avec des blagues »[6].

Il obtient en 2006 un master en histoire à l'université Paris IV-Sorbonne et en 2008 un master en journalisme à l'Institut français de presse (IFP/Assas). Il a également fait un séjour d'étude à l'université de Californie à Berkeley en 2008[1],[7].

Activités

Il est l'assistant du critique d'art et réalisateur Hector Obalk de 2005 à 2010[4].

Avant même des études en journalisme, il présente les flashs d'information de la radio TSF Jazz et également de Radio Nova[8]. Fort de cette expérience, il intègre l'Institut français de presse[9] puis en 2008, l'École de Journalisme de Berkeley[9].

En 2010, il travaille comme journaliste à l'émission l'Effet papillon sur Canal+[8]. À partir de 2012, il y anime une rubrique avec l'illustrateur Leonard Cohen appelée le Chiffroscope[10]. En 2014, ils signent une adaptation livresque de leur chronique chez Scrineo[11].

À partir de 2014, il travaille au Gorafi[8],[12], puis, en 2016, écrit et réalise une chronique sur Canal+ intitulée « Depuis quand »[9] et diffusée dans l'émission Le Petit Journal (alors présenté par Cyrille Eldin), puis dans l'émission La Case en + durant la saison 2017-2018. Il intervient ensuite dans l'émission Les Reporters du dimanche[1],[13] où il explique sur un ton humoristique l'origine des « choses de la vie »[14], comme celle du café gourmand, du bip de recul des camions, du karaoké ou encore du surimi. De 2020 à 2023, il poursuit l'exploration de cette thématique dans la chronique « Les origines » sur Europe 1 aux côtés de Stéphane Bern[15] dans l'émission Historiquement vôtre.

Entre 2016 et 2018, il co-dirige avec Olivier Clairouin le service vidéo du journal Le Monde où il restructure le service de quatorze personnes[8]. En 2019, il devient responsable du développement des nouveaux formats audiovisuels du journal[12]. À partir du mois de septembre de la même année, il devient également réalisateur de la chronique « Intéressant » pour le magazine 28 minutes[16] sur Arte[17].

L'année suivante, il commence à travailler en Suisse à la Radio télévision suisse (RTS) en présentant la rubrique mensuelle « Suisse ? » pour le magazine d'information humoristique 52 minutes[13],[1],[18]. Cette rubrique a pour objectif de mettre en valeur certains atouts majeurs de la Suisse et de parler de ses clichés.

Depuis , il travaille pour Konbini avec sa série Small Talk, diffusée sur la plateforme YouTube et en podcast, dans laquelle il discute pendant quelques minutes avec un invité, différent à chaque épisode[19].

En 2023, il crée son premier spectacle one-man-show, Authentique, dans lequel il mêle ses expériences de journaliste et d'humoriste. Il le joue en Suisse puis poursuit par une tournée en France[7],[20]. La même année, il interprète un rôle secondaire dans la vidéo Les 11 rappeurs à ne pas suivre de Mister V, qui rencontre un succès public et critique[21].

En septembre 2023, il devient chroniqueur dans la matinale de France Inter à la place d'Alex Vizorek, parti pour RTL[22].

Univers journalistique

Importance des chansons

Les chroniques Depuis quand et Suisse ? incorporent, assez fréquemment pour la première et systématiquement pour la deuxième, des chansons en lien avec le thème traité, en plus du travail journalistique[23],[24].

En , il devient un phénomène Internet sur TikTok en créant un mème avec sa chanson Je possède des thunes, insérée dans l’épisode de « Suisse ? » sur les montres suisses[25]. En , il en réalise une version longue qu’il poste sur YouTube[26].

Inspirations et influences

Son travail s’inspire entre autres de celui de l’artiste et vidéaste américain Bill Wurtz[27].

Spectacle

Notes et références

  1. Catherine Cochard, « Portrait de David Castello-Lopes – Depuis quand se moque-t-on des Suisses à la télé? », 24 Heures, (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  2. Renée Greusard, « Depuis quand il existe le mec de « Depuis quand » ? », L'Obs, (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. Jacques Besnard, « Qui est David Castello-Lopes, l'homme à l'origine de la chronique « Depuis quand » ? », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Célia Héron, « Mon père était un macho très sensible », Le Temps, , p. 42
  5. Catherine Crochard, « Depuis quand se moque-t-on des Suisses à la télé? » Accès payant, sur tdg.ch, (consulté le )
  6. Interview : Marion B., « Rencontre avec David Castello-Lopes, journaliste au génie créatif », sur We Love Comedy,
  7. « "Authentique" : David Castello Lopes, humoriste, journaliste et amoureux des chiffres sur les planches pour son premier one-man-show », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. Interview : Salomé Saqué, « David Castello-Lopes : "Depuis quand un journaliste ça fait de l'humour ?" » Accès payant, sur Blast - Le souffle de l’info, (consulté le ).
  9. « David Castello-Lopes », sur Babelio (consulté le )
  10. « Grâce au dessin, le Chiffroscope illustre n'importe quelle actualité », sur obsweb.net, (consulté le )
  11. « BD — Le Chiffroscope — David Castello-Lopes, Léonard Cohen et Emmanuel Grand », sur Une manette à la main, (consulté le )
  12. Eva Bester, « David Castello-Lopes : J'aime bien la mélancolie mais je m'en méfie, je suis prudent », France Inter, (consulté le )
  13. « David Castello-Lopes sévit désormais à la télé suisse : des vidéos à ne pas rater », France Inter (consulté le )
  14. « Depuis quand ça existe ? - Ép. 4/5 - Semaine spéciale « y en a pas deux comme eux » ! », France Culture, (consulté le )
  15. « Les origines par David Castello-Lopes », Europe 1 (consulté le )
  16. « Livemagazine »
  17. Grégory Plouviez, « Qui est David Castello-Lopes, le journaliste le plus drôle de France ? », Le Parisien, 31 mars 2023.
  18. Virginie Nussbaum, « David Castello-Lopes, Suisse ou presque », Le Temps, (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  19. Tiffany Pintado, « "Je peux être vraiment énervée" : Natoo se confie sur son addiction qu'elle a tenté de soigner par l'hypnose », sur Télé Loisirs, (consulté le )
  20. « “Authentique” de David Castello Lopes, un one-man-show en forme de conférence », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  21. Namya Bourban, « Le youtubeur Mister V chante sa réussite », Tribune de Genève, (consulté le )
  22. Stéphane VERNAY, « David Castello-Lopes arrive sur « France Inter » à la place d’Alex Vizorek » Accès libre, sur Ouest-France, (consulté le )
  23. « Depuis quand il existe le mec de « Depuis quand » ? », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
  24. « David Castello-Lopes sévit désormais à la télé suisse : des vidéos à ne pas rater », France Inter, (consulté le )
  25. « Article "Il fait le buzz" »
  26. « Je possède des thunes » (consulté le )
  27. Marion Monin, « Rencontre avec David Castello-Lopes, journaliste au génie créatif », sur welovecomedy.fr, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.