Darline Alexis
Darline Alexis est enseignante à l’École Normale Supérieure et à l’université Quisqueya, dont elle est aussi la secrétaire générale[1].
Biographie
Darline Alexis est diplômée de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti. Elle a une spécialisation en littérature d’expression française de la Caraïbe à l’université des Antilles-Guyane et en didactique des langues étrangères à l’université Lumière, Lyon 2. Elle est professeure à l’École Normale Supérieure de l'UEH et à l’université Quisqueya dont elle est également la Secrétaire générale[2],[3].
Ses œuvres
Darline Alexis est l'une des co-autrices du fameux texte Déjouer le silence Contre discours sur les femmes haïtiennes avec Denyse Côté et Sabine Lamour[4]. À l'occasion du centenaire du Mouvement féministe, les autrices en profitent pour réfléchir à la réalité des Haïtiennes en se référant aux différents courants de pensées (européens, américains et panafricains)[4].
Références
- Communication_cdh, « Table Ronde autour de l'enseignement du patrimoine culturel haïtien », sur Centre d'art Haïti, (consulté le )
- Darline Alexis, « L’ailleurs dans la musique haïtienne Cas de Haïti chérie (1975) et de Cecilia (1985) », (consulté le )
- « Darline Alexis : citoyenne engagée, enseignante exemplaire », sur Loopnews, (consulté le )
- « les éditions du remue-ménageDéjouer le silence - les éditions du remue-ménage », (consulté le )
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail d’Haïti