Danièle Ajoret

Danièle Ajoret, née Danielle Claudine Demolière, le au Raincy[1], est une comédienne et actrice française.

Danièle Ajoret
Description de cette image, également commentée ci-après
Danielle Ajoret aux Ateliers Berthier du Théâtre de l’Odéon en novembre 2013.
Nom de naissance Danielle Claudine Demolière
Surnom Danielle Ajoret
Naissance
Le Raincy
Nationalité Française
Profession Comédienne

Biographie

Après avoir obtenu les deux premier prix de manière unanime au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique lors de sa première année (prix de comédie classique et prix de comédie moderne), elle est engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française en 1958. Elle restera jusqu'en 1965 et jouera les grands rôles de jeune première. On la retrouve notamment aux côtés de Robert Hirsch en tant qu'interprète de Junie dans Britannicus, et Sonia dans Crimes et Châtiment, pièce par la suite retirée de la Comédie Française en raison de sa performance historique.

Pour ses débuts à l'écran dans Il suffit d'aimer (1960), elle incarne Bernadette Soubirous, visionné plus de 500.000 fois sur YouTube en 2023. Elle reçoit pour ce rôle le prix d'interprétation au festival de Cork.

Elle joue dans La Horse, en tant qu'une des filles de Jean Gabin, et figure sur l'image du film reprise encore aujourd'hui lors de représentations documentaires, libraires et médiatiques de celui-ci.

Elle joue dans les "Confessions d'un enfant de coeur" réalisé par Jean L'Hôte, ainsi que dans de nombreux téléfilms, dont Pot-Bouille, Un grand amour de Balzac, Thérèse Humbert.

Surtout comédienne de théâtre, elle rejoint les troupes de Sacha Pitoëff et Jean-Laurent Cochet après son départ du français.

Vie privée

Danièle Ajoret épouse en 1958 le comédien Claude Evrard, décédé des suites du coronavirus en 2020.

Théâtre

Filmographie

Télévision

Cinéma

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.