Continental Aerospace Technologies

Continental Aerospace Technologies, jusqu'en 1969 Continental Motors, puis Teledyne Continental Motors jusqu'en 2019, est une entreprise produisant essentiellement des moteurs pour l'aéronautique. Elle est située à Mobile dans l'Alabama, États-Unis.

Continental Aerospace Technologies
Création [1]
Siège social Mobile
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Teledyne Technologies ( - )
AVIC International Holdings (d) (depuis )
Société mère China Aviation Industry Corporation (depuis le )
Site web www.genuinecontinental.aero

Historique

L'entreprise avait deux grandes usines de production situées dans le Michigan, dans les villes de Détroit (fermée en 1965) et de Muskegon.

En 1966, le motoriste s'installe à Mobile dans d'immenses ateliers où furent assemblés les bombardiers géants de l’US Air Force, d’authentiques hangars tonneaux démesurés,

Continental Motors devient Teledyne Continental Motors en 1969 à la suite du rachat par le conglomérat Teledyne Technologies. Le groupe est vendu fin 2010 à l'entreprise chinoise Aviation Industry Corporation of China, à Pékin (Chine) pour la somme de 186 millions de dollars américains[2].

AVIC a décidé d'investir 75 millions de dollars dans la construction d'une nouvelle usine de 25 000 m2 et surtout dans la modernisation de l’outil de production et l’introduction de la fabrication additive (impression tridimensionnelle). Le bureau d’études, les essais ainsi que le support client seront également redimensionnés. Le , la construction de cette prochaine unité de production de moteurs à pistons à Mobile commence. Elle doit être terminé en 2020[3].

L'entreprise change de nom en 2019 et devient Continental Aerospace Technologies[4].

Production

L'entreprise a produit des moteurs pour les différents fabricants indépendants de l'automobile, les tracteurs et les équipements fixes (pompes, groupes électrogènes, les machines lecteurs) à partir des années 1920 jusqu'aux années 1960.

Continental Motors a également produit des automobiles sous la marque « Continental » en 1932-1933 basé sur la De Vaux (en) de 1931.

Ses moteurs pour l'aviation sont très répandus au monde. L'avion d'école le plus produit au monde  le Cessna 150 et 152  est équipé du moteur Teledyne Continental O-200 de 3,7 litres. C'est un quatre cylindres 4-temps boxer refroidi par air. Aujourd'hui TDC produit des moteurs d'avions légers entre 100 et 380 ch. Les derniers modèles sont le O-200D et le 300AD, un engin pour diesel.

Bien que Continental soit plus connu pour ses moteurs pour l'aviation légère, elle a également produit un moteur à essence pour les char M46, M47, le transport de troupes M75 armored personnel carrier (en), les obusiers M108/M109 de l'armée américaine, un moteur Diesel pour les chars M48 et M60, puis pour les trois premières versions du char israélien Merkava Ce lien renvoie vers une page d'homonymie et dans les années 2010 pour le transport de troupes israélien Namer. En 2019, elle collabore avec Peugeot Motocycles pour la réalisation de moteurs 2T à injection Euro 4.

Moteurs à carburant AVGAS

Continental possède une gamme de moteurs à pistons AVGAS [5] :

  • Continental O-200 ;
  • Continental O-240 ;
  • Continental IO-360 ;
  • Continental IO-370 ;
  • Continental O-470 ;
  • Continental O-520 ;
  • Continental IO-550.

Les moteurs existent en version « O » (moteur à plat avec cylindres opposés), en version « IO » (avec injection) et « TSIO » (avec turbo).

Moteurs à carburant Jet A-1

Continental possède aussi une gamme de moteurs à pistons fonctionnant au Jet-A-1[6] (moteurs issus de l'acquisition de Thielert en 2013) :

  • Continental CD-135 ;
  • Continental CD-155 ;
  • Continental CD-170 ;
  • Continental CD-300.

Notes et références

  1. « http://www.continental.aero/company/history.aspx »
  2. (en) Teledyne Technologies Agrees to Sell Teledyne Continental Motors to AVIC International - Communiqué de presse de TDC du 14 décembre 2010
  3. « Premier coup de pioche pour la future usine Continental Motors », sur aerobuzz.fr, (consulté le ).
  4. Continental Motors devient Continental Aerospace Technologies.
  5. « Certified AvGas Engines », sur continental.aero (consulté le ).
  6. « Certified Jet-A Engines », sur continental.aero (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de l’Alabama
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.