Christian Moullec

Christian Moullec, né le 14 janvier 1960 à Lorient[1], est un ornithologue et réalisateur de documentaires animaliers, connu pour avoir guidé des oies naines avec un ULM en 1999, leur permettant d'apprendre un itinéraire de migration de Suède en Allemagne qui évite les dangers (aéroports, fils électriques, chasseurs…) et la pollution lumineuse[2],[3],[1]. Il s'est inspiré de cette aventure pour écrire le scénario du film Donne-moi des ailes, réalisé par Nicolas Vanier en 2019.

Christian Moullec
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Biographie

Météorologiste de formation, mais passionné par les oiseaux depuis l'enfance, il hiverne sur l'île Amsterdam en 1988 et participe à une campagne de baguage d'albatros et en profite pour observer diverses espèces d'oiseaux marins[3]. L'année suivante, il commence une nouvelle mission de quatre ans à Saint-Pierre et Miquelon, où il rencontre sa femme Paola et filme diverses espèces d'oiseaux, dont des aigles à tête blanche. À l'issue de cette mission, ils reviennent tout deux dans le Cantal.

Famille

Il rencontre sa femme Paola à Saint-Pierre-et-Miquelon. Ils ont deux enfants, Lisa et Philippe[1].

Notes et références

  1. Pascale Nivelle, « La vie devant l'oie », Libération, (lire en ligne, consulté le )
  2. H. Tanzit, N. Ben Ghezala et M. Krim, « Après la polémique, le tournage du dernier film de Nicolas Vanier se poursuit dans l’Oise », France info, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Yannick Kusy, « Depuis le Cantal, la formidable histoire des pèlerinages aériens de Christian Moullec avec des oiseaux migrateurs », France 3, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’environnement
  • icône décorative Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.