Charvarius Ward

Charvarius Ward (né le à McComb dans l'État du Mississippi aux États-Unis) est un joueur professionnel américain de football américain évoluant dans la National Football League (NFL) pour la franchise des 49ers de San Francisco au poste de cornerback.

Charvarius Ward
Description de cette image, également commentée ci-après
Charvarius Ward en 2019.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à McComb (Mississippi, États-Unis)
Taille 1,85 m (6 1)
Poids 89 kg (196 lb)
Surnom Mooney
Numéro 7
Position Cornerback
Carrière universitaire ou amateur
2016-2017 Blue Raiders de Middle Tennessee
Carrière professionnelle
2022- 49ers de San Francisco
2018
2018-2021
Cowboys de Dallas*
Chiefs de Kansas City
* Inter saison ou practice squad
Super Bowl LIV
Pro Bowl 2023
Carrière pro. Depuis 2018

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Au niveau universitaire, il a joué pour les Blue Raiders de Middle Tennessee dans la NCAA Division 1 FBS.

Avec les Chiefs, il remporte le Super Bowl LIV.

Biographie

Jeunesse et carrière universitaire

Ward grandit à McComb où il joue pour le lycée de la ville. Lors de son année senior, il y compile 48 plaquages une interception et est sélectionné dans l'équipe type de la région. Il intègre ensuite le Hinds Community College. Lors de son année freshman, il totalise 32 plaquages, 3 interceptions, 5 passes défendues et force un fumble. L'année suivante, il enregistre 32 plaquages, une intreception , deux passes défendues et bloque un coup de pied de dégagement.

Il est transféré à l'université d'État de Middle Tennessee où lors de son année junior, il dispute 12 matchs donc deux en tant que titulaire, totalisant 26 plaquages, 2 interceptions, 5 passes défendues, une pression sur quarterback et recouvre un fumble. L'année suivante, il est titulaire à huit reprises lors des treize matchs disputés, totalisant 48 plaquages dont 3 pour perte de yards adverses, un sack et 14 passes défendues[1].

Carrière professionnelle

Ward n'est pas invité au NFL Combine. Le , Ward dispute le NFLPA Collegiate Bowl (en) et participe le au Pro Day de Middle Tennessee State où il se fait remarquer lors des épreuves. Il est ainsi, juste avant la draft, considéré comme le 46e meilleur cornerback possible pour la draft par le site DraftScout.com[2].

Cowboys de Dallas

Bien que non sélectionné lors de la draft 2018 de la NFL, Ward signe alors avec la franchise des Cowboys de Dallas en tant qu'agent libre non drafté et y signe le un contrat de trois ans pour un montant de 1,71 millions de $ incuant une prime à la signature de 5 000 $[3]. Pendant les camps d'entraînement il entre en compétition pour le poste de 5e cornerback avec Marquez White (en), Duke Thomas et Donovan Olumba (en).

Chiefs de Kansas City

Ward est finalement échangé aux Chiefs de Kansas City contre Parker Ehinger[4]. L'entraineur principal Andy Reid le considère comme le 5e cornerback remplaçant avant la saison régulière derrière Steven Nelson (en), Kendall Fuller, Orlando Scandrick (en) et Tremon Smith (en)[5].

Le , Ward effectue ses débuts professionnels lors de la victoire 27 à 23 en 3e semaine contre les Broncos[6]. Le , il est titularisé pour la première fois de sa carrière à la suite de la blessure au pouce de Kendall Fuller[7]. Il y totalise huit plaquages et une passe défendue malgré la défaite 31 à 38 en déplacement chez les Seahawks[8]. Ward termine son année rookie avec un total de 30 plaquages dont 26 en solo et trois passes défendues lors des treize matchs joués dont deux en tant que titulaire[9].

Les Chiefs terminent premiers de l'AFC West (12–4) et sont exemptés du premier tour de la série éliminatoire. Le , Ward commence son premier match de série éliminatoire en tant que titulaire, y totalisant quatre plaquages et quatre passes défendues (victoire 31 à 13 contre les Colts lors du tour de division[10]. La semaine suivante, en finale de conférence contre les Patriots, il enregistre sept plaquages. Alors qu'il ne restait que 54 secondes à jouer, Ward effectue une interception qui aurait du envoyer les Chiefs au Super Bowl LIII si l'action n'avait pas été annulée à la suite d'une pénalité sifflée pour hors jeu du defensive end Dee Ford[11].

Ward et Bashaud Breeland sont désignés titulaires pour le poste de cornerback par Andy Reid désigne Ward avant le début de la saison 2019. Le , Ward effectue quatre plaquages, deux passes défendues et réussit sa première interception en carrière lors de la victoire 28 à 10 chez les Raiders en 2e semaine. Ward réussit une deuxième interception contre les Texans en interceptant d'une main une passe du quarterback DeAndre Hopkins. Ward et les Chiefs accèdent au Super Bowl LIV et battent 31 à 20 les 49ers, ward y effectuant quatre plaquages.

Bashaud Breeland ayant été suspendu pour les quatre premiers matchs de la saison 2020[12], Ward est désigné titulaire au poste de cornerback[13]. Ward rate le match de la 2e semaine à la suite d'une blessure à la main[14]. En 7e semaine lors de la victoire 43 à 16 contre les Broncos, Ward totalise neuf plaquages et un sack sur Drew Lock[15]. Il termine la saison 2020 avec un total de 51 plaquages, un sack et six passes défendues[16]. Ward et les Chiefs accèdent au Super Bowl LV mais sont battus 9 à 31 par les Buccaneers[17].

Les Chiefs désignent Ward comme un agent libre avec restriction (contre un éventuel choix de deuxième tour de draft) qui finalement lui permet de signer le , un contrat d'un an pour un montant de 3 384 millions de dollars[18].

49ers de San Francisco

Ward est de nouveau agent libre pour la saison suivante, mais cette fois sans restriction[19]. Il signe pour trois ans avec les 49ers de San Francisco pour un montant de 42 millions de $[20],[21],[22].

Avec l'équipe, il forme un duo efficace avec Deommodore Lenoir qui permet à Ward à jouer comme l'un des meilleurs cornerbacks de la ligue[23]. À la fin de la saison 2023, il est sélectionné pour le Pro Bowl et dans la deuxième équipe All-Pro[24]. Il termine la saison en ayant disputé l'ensemble des matchs de la saison tous en tant que titulaire pour la deuxième saison consécutive, avec 5 interceptions (record en carrière), et 23 passes défendues[25], menant la ligue dans ces statistiques[26]. Ward et les 49ers accèdent au Super Bowl LVIII où il rencontre son ancienne équipe des Chiefs.

Vie privée

Ward préfère porter son surnom d'enfance « Mooney », que lui a donné sa mère. L'origine du surnom n'est connue ni par Ward ni par sa mère. « Tout le monde dans ma famille a un surnom », a-t-il déclaré. « Personne n'est appelé par son vrai nom. C'est juste un truc du Mississippi, je suppose. »[27].

Références

  1. (en-US) Jeff Fedotin, « How 49ers Signee Charvarius Ward Went From Unwanted Prospect To $40 Million Man », sur Forbes, (consulté le ).
  2. (en-US) « Dallas Cowboys have UDFA gem in CB Charvarius Ward (Video) », sur NFL Mocks, (consulté le ).
  3. (en-US) Eatman, Nick, « Cowboys Agree to Terms With 18 Undrafted Rookie Free Agents; Full List » [archive du ], (consulté le ).
  4. (en-US) David Helman, « Rookie CB Charvarius Ward Traded To KC », sur Cowboys de Dallas, (consulté le ).
  5. (en-US) « Chiefs release 1st unofficial depth chart of regular season », sur Chiefs Wire, (consulté le ).
  6. (en-US) « Kansas City Chiefs at Denver Broncos - October 1st, 2018 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  7. (en-US) « Kendall Fuller injury update: Chiefs cornerback will be game-time decision vs. Seahawks », sur Arrowhead Addict, (consulté le ).
  8. (en-US) « NFL.com | Official Site of the National Football League », sur NFL.com (consulté le ).
  9. (en-US) Charles Goldman, « Charvarius Ward is next man up at corner for Chiefs », sur ChiefsWire, USA Today, (consulté le ).
  10. (en-US) « Divisional Round - Indianapolis Colts at Kansas City Chiefs - January 12th, 2019 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  11. (en-US) « AFC Championship - New England Patriots at Kansas City Chiefs - January 20th, 2019 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  12. (en-US) « AP source: Chiefs' Breeland to miss 4 games to suspension », sur USA TODAY (consulté le ).
  13. (en-US) « Chiefs release first depth chart of 2020 season », sur Chiefs Wire, (consulté le ).
  14. (en-US) « Chiefs could have defensive help back for game vs Ravens », sur USA TODAY (consulté le ).
  15. (en-US) « Kansas City Chiefs at Denver Broncos - October 25th, 2020 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  16. (en-US) « Charvarius Ward 2020 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  17. (en-US) « Super Bowl LV - Kansas City Chiefs vs. Tampa Bay Buccaneers - February 7th, 2021 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  18. (en-US) « Charvarius Ward signs tender with Chiefs », sur NBC, (consulté le ).
  19. (en-US) « Darious Williams only one of 26 RFAs in NFL to receive first-round tender », sur NBC Sports, (consulté le ).
  20. (en-US) « 49ers Sign CB Charvarius Ward », sur 49ers de San Francisco, (consulté le ).
  21. (en-US) « 49ers Sign CB Charvarius Ward », sur 49ers.com, (consulté le ).
  22. (en-US) Larrabee Kirk, « 5 things to know about new 49ers CB Charvarius Ward », sur 49ers Webzone, (consulté le ).
  23. (en-US) Amiliano Fragoso, « 49ers top CBs turning into lethal one-two combo for opposing offenses », sur Sactown Sports, (consulté le ).
  24. (en-US) Jose Luis Sanchez III, « How Charvarius Ward has Grown From the Chiefs to the 49ers », sur Fox40, (consulté le ).
  25. (en-US) « Charvarius Ward 2023 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  26. (en-US) « League Leaders In Passes Defended 2023 », sur StatMuse (consulté le ).
  27. (en-US) Jerry McDonald, « 49ers reconvene and begin process of determining who stays and who goes », sur www.pressdemocrat.com, The Press Democrat, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du football américain
  • icône décorative Portail du Mississippi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.