Charrue ferroviaire

Une charrue ferroviaire est un véhicule ferroviaire qui supporte une charrue en forme de crochet.

Charrue ferroviaire
Présentation
Type
Charrue ferroviaire exposée au Musée militaire de Belgrade. Le crochet peut être relevé pour le transport ou abaissé pour la destruction des traverses.

Elle est destinée à détruire les traverses de chemin de fer en temps de guerre, dans le cadre d'une politique de la terre brûlée, afin que la voie devienne inutilisable pour l'ennemi.

Utilisation

Lorsque une voie doit être détruite, la charrue, tirée par une locomotive, est abaissée pour détruire les traverses, ce qui force les rails en acier à se désaligner, rendant la ligne impraticable pour les véhicules ferroviaires ultérieurs[1].

Historique

Apparition

Charrue ferroviaire allemande en Italie (1944)

Un dispositif similaire, qui arrachait le rail des traverses, avait été utilisé par les troupes ferroviaires de l'armée impériale russe pendant la Première Guerre mondiale, lors de leur retraite de Galice et de Pologne.[réf. nécessaire]

Seconde Guerre mondiale

Les charrues ferroviaires étaient utilisées par l'armée tchécoslovaque pendant l'occupation allemande en 1938 et par les forces armées allemandes de la Wehrmacht se retirant vers le nord à travers l'Italie[1] et vers l'ouest depuis le front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale.

Patrimoine ferroviaire

Une réplique d'une charrue ferroviaire allemande est exposée au Parc de la Victoire sur la colline Poklonnaya[2].

Emplacement Image Description
Musée historique de Bosnie-Herzégovine Une charrue est exposée devant le musée.
Inconnu Un exemplaire allemand capturé pendant la Seconde Guerre mondiale a été conservé au chemin de fer militaire de Longmoor. Il se peut que celui-ci ait depuis été confié aux soins du National Army Museum du Royaume-Uni.[réf. nécessaire]

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Railroad plough » (voir la liste des auteurs).

    Références

    1. Rick Atkinson, The Day of Battle: The War in Sicily and Italy, 1943–1944, vol. Two, New York, Henry Holt and Company, coll. « Liberation Trilogy », (ISBN 978-0-8050-6289-2, lire en ligne Inscription nécessaire), 235
    2. « НЕМЕЦКИЙ ПУТЕРАЗРУШИТЕЛЬ «КРЮК» (ГЕРМАНИЯ). », (consulté le )

    Voir aussi

    Artiles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail du chemin de fer
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.