Cathy Apourceau-Poly

Cathy Apourceau-Poly, née le , est une femme politique française. Membre du Parti communiste français, elle est conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais de 2004 à 2015 et sénatrice du Pas-de-Calais depuis le .

Cathy Apourceau-Poly
Illustration.
Cathy Apourceau-Poly en 2023.
Fonctions
Sénatrice française
En fonction depuis le
(5 ans, 8 mois et 7 jours)
Élection 24 septembre 2017
Réélection 24 septembre 2023
Circonscription Pas-de-Calais
Groupe politique CRCE (2018-2023)
CRCE-Kanaky (depuis 2023)
Prédécesseur Dominique Watrin
Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais

(11 ans, 8 mois et 11 jours)
Élection 28 mars 2004
Réélection 26 mars 2010
Président Daniel Percheron
Biographie
Date de naissance
Nationalité Française
Parti politique PCF
Profession Attachée territoriale

Biographie

Cathy Apourceau-Poly est élue au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en 2004[1] et réélue en 2010[2]. Elle y est chargée de la formation et de l’apprentissage.

Elle est conseillère municipale d'Avion depuis 2009[3] et, en cette qualité, administre le Centre communal d'action sociale (CCAS)[4]. D'autre part, elle est présidente de la mission Bassin minier depuis 2014[5].

Cathy Apourceau-Poly devient sénatrice du Pas-de-Calais le à la suite de la démission de Dominique Watrin, dont elle était la suivante de liste[6]. Elle est inscrite au groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) et appartient à la commission des affaires sociales. Elle est également secrétaire de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale[7].

Elle fait partie de la liste « Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent » menée par Ian Brossat pour les élections européennes de 2019 en France. Elle figure en 54e position dans la liste[8].

Conduisant la liste « Proches de vous, unis pour le Pas-de-Calais » pour les élections sénatoriales de 2023, elle est élue ainsi que Jean-Pierre Corbisez qui occupait la deuxième place sur la liste[9],[10].

Prises de position

Elle défend le passage à la semaine de travail de 32 heures. « Réduire le temps de travail permet de créer des emplois. Le passage aux 35 heures a généré de 350 000 à 500 000 emplois. Il a aussi permis selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) un gain de productivité de 4 à 5 % pour les entreprises et un fort développement de l’économie de la culture, des loisirs et du tourisme grâce au temps libéré »[11].

Notes et références

  1. Résultats des élections régionales - Nord-Pas-de-Calais - 2004, interieur.gouv.fr
  2. Résultats des élections régionales - Nord-Pas-de-Calais - 2010, interieur.gouv.fr
  3. « Apourceau-Poly Cathy », sur lesbiographies.com.
  4. « L'Humain d'Abord ! Au coeur de la République », sur cathyapourceaupoly.fr (consulté le ).
  5. « Oignies : Cathy Apourceau-Poly, nouvelle présidente de la Mission Bassin minier », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  6. Julia Hamlaoui, « Cathy Apourceau-Poly, une nouvelle "sénatrice militante" », sur le-chiffon-rouge-morlaix.fr, (consulté le )
  7. « Mme Cathy Apourceau-Poly », sur senat.fr (consulté le ).
  8. « Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent (liste n° 19) », sur La Voix du Nord, .
  9. « Sénatoriales : à gauche, Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, deux sortants cette fois unis » Accès payant, sur La Voix du Nord.
  10. « Résultats tour 1 - Proches de vous, unis pour le Pas-de-Calais », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  11. Aurélien Soucheyre, « Parlement. Question aux sénateurs : « Et si on passait aux 32 heures ? » », sur L'Humanité,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • icône décorative Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.