Catégorie FIA Platine
La catégorisation Platine est une catégorie de la catégorisation des pilotes FIA, un système créé par la Fédération Internationale de l'Automobile qui répertorie les pilotes en fonction de leurs réalisations, de leurs performances et de leur âge. Cette catégorisation est utilisée dans les championnats de courses de voitures de sport tels que le Championnat du monde d'endurance FIA, le WeatherTech SportsCar Championship, l'European Le Mans Series, etc. Les listes FIA WEC et FIA GT3, auparavant distinctes, ont fusionné en 2015[1].La catégorisation initiale est basée sur l'âge du conducteur et son parcours professionnel[2]. Les championnats qui utilisent les classements FIA doivent accepter de soumettre des données pertinentes à la FIA.
Exigences pour la catégorisation Platine
Les classements des pilotes sont révisés chaque année et publiés en décembre.
Définition générale
- titulaire actuel ou passé de la Super Licence de la FIA, licences d'entraînement incluses ;
- performances au niveau du pilote Platine ;
- pilote professionel.
Résultats en compétition
- terminer sur le podium dans une catégorie Pro dans une grande course d'endurance (24 Heures du Mans, 24 Heures de Daytona (DPi), 24 Heures de Spa, 24 Heures du Nürburgring) ;
- top 5 au classement général en IndyCar Series, Supercars Championship, Championnat de Formule 2 FIA, Formule E ou tout autre Championnat du Monde FIA ;
- gagner le WeatherTech SportsCar Championship dans une catégorie professionnelle (GTP) ;
- gagner le GT World Challenge Europe, Asia et America, ADAC GT Masters et une catégorie Pro dans une course d'endurance majeure entraînerait également une mise à niveau vers Platinum.
Age
- Les pilotes perdent un grade la saison suivant leur cinquantième anniversaire (à partir de 2023, les déclassements d'âge commenceront après l'âge de 55 ans) ; aucun pilote de plus de 50 ans ne peut être classé au-dessus de l'Or.
Discrétionnaire
Les pilotes dont les performances et les accomplissements, bien qu'ils ne soient pas couverts par l'une des définitions ci-dessus, peuvent être considérés comme Platine par la FIA.
Pilotes actuels
Il s'agit de la liste publiée sur le site Internet de la FIA au début de la saison 2023 et comprend 223 pilotes titulaires de la licence Platine[3].
Notes et références
- (en) Tony DiZinno, « FIA Reveals First 2015 Global Driver Ratings List », sur sportscar365.com, (consulté le )
- (en) Tony DiZinno, « 2023 FIA Driver Categorisation Regulations », sur www.fia.com, (consulté le )
- (en) FIA, « 2023 Drivers' catégorisation list », sur driverscategorisation.fia.com, (consulté le )
- (en) « The full list of confirmed F1 drivers for the 2022 season as Magnussen makes surprise return », inews.co.uk, (lire en ligne)
- « 2022 Porsche Supercup Standings »
- « 2020 Super GT gt500 entry list »
- « 2023 British GT GT3 standings »
- « Rolex 24 entry list 2019 »,
- Jake Kilshaw, « Reiter Young Stars Lamborghini Moves to Endurance Cup with Enge », sportscar365, John Dagys Media, (lire en ligne, consulté le )
- « GT World Challenge Europe standings »
- « 2023 Stock Car Brasil Standings »
- « Davide Valsecchi will replace me at the Ring », sur twitter.com, Jeroen Bleekemolen, (consulté le )
Lien externe
- Portail de l'endurance automobile
- Portail des années 2020