Cap Diego
Cap Diego est une presqu'île du nord de Madagascar s'avançant depuis l'ouest vers le centre de la baie de Diego-Suarez, qui communique avec l'océan Indien. Elle relève de la région de Diana, dans la province de Diego-Suarez.

L’aérodrome d’Andrakaka, construit par la Royal Air Force en 1942[1], est situé au centre de la presqu'île. Cet endroit est rempli de baobabs endémiques.
Administration
Cap Diego est un des fokontany (quartier) de la ville d'Antsiranana qui s'avère être le plus isolé[2].
Histoire
Cap Diego a été construit de 1885 à 1886 par des créoles de Bourbon sous la direction du commandant Caillet et des hommes de son vaisseau de transport Dordogne. Ils ont commencé la construction par un petit quai en pierre, de vastes hangars, un chemin de fer, des magasins, des ateliers de réparation, un hôpital, un dépôt de vivre, un caserne.
La compagnie d'infanterie marine, une compagnie de tirailleurs Sakalava et une compagnie disciplinaire s'y installent. Mais du 28 août au 2 septembre 1886, le commandant Caillet reçoit l'ordre de regrouper une partie de la compagnie à Antsiranana[3].
Transport et parcours
Situé à 45 km du centre-ville de Diégo-Suarez, Cap Diégo est accessible en voiture en passant par Anamakia et Antsahampano. Cependant, la route n’est pas en très bon état. Ainsi, le bateau reste le moyen le plus rapide pour s’y rendre. Les départs des pirogues sont fixés à 7h et 11h.[4]
Vous traverserez le sud de la ville pour rejoindre la plaine d’Anamakia, grenier à riz de Diego. Direction les Salines de Madagascar, le Cul de Sac Gallois par une route cabossée. A partir d’Antsahampano, le décor change, la végétation, tout comme la piste est plus aride.

Continuation vers le Cap Diego, ce bout de terre aux nombreux vestiges militaires désaffectés, sa piste d’aérodrome d’Andrakaka encore intacte, vue plongeante sur la ville basse de Diego, ascension du rocher, visite de la grotte et baignade dans l’une des criques désertes.[5]
Logement et restaurant
Actuellement, aucun établissement hôtelier n’est référencé à Cap Diégo. Ainsi, si vous souhaitez rester plus longtemps sur les lieux, le bivouac constitue une bonne alternative. Vous pouvez également poser vos valises dans les grands hôtels d’Antsiranana, entre autres l’Allamanda Hôtel, le Petit Paradis, le Grand Hôtel ou l’Hôtel de La Poste.À Cap Diégo, il n’existe pas de restaurant où s’attabler. Un pique-nique est recommandé pour votre déjeuner.[6]
Notes et références
- « Histoire - Cap Diego : le « porte avions » du nord de Madagascar », sur cyber-diego.com (consulté le ).
- « Le Fokontany Cap Diego », sur latribune.cyber-diego.com, (consulté le )
- « Les fortifications de la Baie de Diego Suarez - Cap Diego : le camp », sur fortifications-de-diego-suarez.info (consulté le )
- (en-US) Prime Magazine, « Guide officiel des destinations de Madagascar - Cap Diego », sur Prime Mada Guide pour Madagascar (consulté le )
- « Diego Raid - Quad Aventure à Diego Suarez - Madagascar - Le Cap Diego », sur www.diegoraid.com (consulté le )
- (en-US) Prime Magazine, « Guide officiel des destinations de Madagascar - Cap Diego », sur Prime Mada Guide pour Madagascar (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Baie de Diego-Suarez.
- Diana (région).
- « Cap Diégo Reboisement - Parrainez un Baobab - Association Madagascar », sur Jardin des Baobabs (consulté le )
- Portail de l’océan Indien
- Portail de Madagascar