Cani

Cani (arabe : القاني), désigne deux petites îles calcaires, la Grande et la Petite Cani, de dimensions inégales et situées à environ une dizaine de kilomètres au large du cap Zebib, au nord de la Tunisie. Ces deux îles, parfois appelées « Îles des chiens »[1], dépendent de la municipalité de Metline (délégation de Ras Jebel) dans le gouvernorat de Bizerte.

Cani
القاني (ar)
Vue aérienne des iles Cani.
Vue aérienne des iles Cani.
Géographie
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 37° 21′ 18″ N, 10° 07′ 22″ E
Nombre d'îles 2
Île(s) principale(s) Grande Cani et Petite Cani
Administration
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire UTC+01:00
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
(Voir situation sur carte : Tunisie)
Cani
Cani
Île en Tunisie

Phare

À la suite de l'échouage du HMS Spartan transportant 726 soldats, le , le gouvernement britannique demande au bey de Tunis l'autorisation d'y construire un phare. Sadok Bey en donne l'autorisation et finance lui-même le bâtiment haut de 18 mètres. Il fait venir de Sicile deux gardiens pour allumer quotidiennement ce phare entre 1860 et 1870 : Joseph Alacchi et Rosa Taranto. Celui-ci est le deuxième construit en Tunisie après celui de Sidi Bou Saïd que le couple Alacchi allumera après son transfert depuis Cani[2].

Références

  1. « D'îles en îles... », Bulletin d'informations de l'Initiative pour les petites îles de Méditerranée, no 5, , p. 8.
  2. Claude Adamo, « Les gardiens des îles Cani »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur metlinetun.multiply.com, .

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Tunisie
  • icône décorative Portail du monde insulaire
  • icône décorative Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.