Bowenia spectabilis

Bowenia spectabilis est une espèce de cycas de la famille des Zamiaceae. Il est endémique au Queensland, Australie (Cook, North Kennedy). C'est une plante vivace, sous-arbustive qui pousse principalement dans le biome tropical humide.

Habitat

Bowenia spectabilis se trouve dans le nord-est du Queensland, depuis la chaîne McIlwraith sur la péninsule du Cap York au sud jusqu'à Tully. Son habitat naturel est la forêt de plaines humides subtropicales ou tropicales, poussant à proximité des ruisseaux et sur les pentes abritées des forêts de sclérophylle humides des basses terres, mais également à une altitude allant jusqu'à 700 mètres dans le région des Tablelands[2].

Utilisation

Le livre de 1889 « Les plantes indigènes utiles d'Australie » rapporte que le rhizome semblable à l'igname est utilisé pour l'alimentation par les Australiens autochtones[3].

Galerie

Dans le Queensland en Australie

Liste des variétés

Selon GBIF (31 janvier 2024)[4] :

  • Bowenia spectabilis var. serrulata Andre, 1879

Systématique

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Bowenia spectabilis Hook. ex Hook.f.[4].

Bowenia spectabilis a pour synonyme[4] :

  • Bowenia spectabilis var. spectabilis

Liens externes

Notes et références

  1. Ken Hill, Leonie Stanberg et Dennis Stevenson, « The Cycad Pages » [archive du ], sur Genus Bowenia, Royal Botanic Gardens Sydney (consulté le )
  2. « The Gymnosperm Database » [archive du ] (consulté le )
  3. J. H. Maiden, The useful native plants of Australia : Including Tasmania, Turner and Henderson, Sydney, (lire en ligne)
  4. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 31 janvier 2024
  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.