Blanche de Bourbon (1868-1949)

Blanche de Bourbon, fille de France et infante d'Espagne (titres de courtoisie) pour les légitimistes français et pour les carlistes espagnols (baptisée Blanche de Castille[1] Marie de la Conception[2] Thérèse Françoise d'Assise[3] Marguerite Jeanne Béatrice Charlotte Louise Fernande Aldegonde Elvire Ildephonsine Régine Josèphe Michelle Gabrielle Raphaëlle de Bourbon[4]), née le à Graz et morte le à Viareggio, est la fille aînée de Charles de Bourbon (1848-1909), duc de Madrid, prétendant aux trônes de France et d'Espagne, et de Marguerite de Parme (1847-1893).

Blanche de Bourbon
Blanche de Bourbon
Titre de noblesse
Duchesse
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Viareggio
Sépulture
Nom de naissance
Blanca de Borbón y Borbón Parma
Nationalité
Domiciles
Palais Toskana, Schloss Wilhelminenberg (en)
Famille
Père
Mère
Fratrie
Jacques de Bourbon
Elvira María Teresa Enrique de Borbón y Borbón Parma (d)
Alicia de Borbón y Borbón-Parma (d)
Conjoint
Enfants
Blason

Biographie

Blanche (centre) avec ses cousines germaines Louise (gauche) et Marie Louise (droite).

La princesse Blanche de Bourbon est naît à Graz, Styrie, Autriche-Hongrie. Elle est la fille aînée de Charles, Duc de Madrid, prétendant carliste et légitimiste aux trône d’Espagne et de France, ainsi que de l’épouse de ce dernier la princesse Marguerite de Bourbon-Parme. Au moment de sa naissance, ses parents vivent en Styrie auprès de son arrière-grand-mère maternel, la Duchesse de Berry. Son père se trouve alors en France, sa famille vient le rejoindre avant qu’ils ne partent vivre en Suisse[5],[6].

L’enfance de Blanche est marquée par la troisième guerre carliste(1872-1876) dans laquelle son père combat, sans succès, pour essayer de gagner le trône d’Espagne par la force. Pour ces raisons, la jeune princesse grandit à Pau. A un moment, Blanche en 1875, vécue à Elizondo en Navarre. Elle part vivre par la suite à Passy auprès de ses parents avant qu’ils ne soit expulsés en 1881 à cause des activités carliste de son père. A ce moment son père part vivre dans un palais à Venise, tandis que sa mère se retire à Tenuata Réale, à l’est de Viareggio, Italie, héritée en 1879 par l’arrière-grand-mère de Blanche, la Duchesse Marie-Thérèse de Parme. En 1881, Blanche et ses sœurs entrent à la Sacré Cœur, une école catholique tenue par des nonnes à Florence. Blanche joue de la mandoline et apprécie beaucoup les chevaux. En 1883, elle finit sa scolarité, puis, elle visite l’Espagne incognito après avoir obtenu la permission de ses parents. Elle est officiellement présentée à la Cour à Vienne la même année[7].

L’infante Blanche, devenue archiduchesse d’Autriche. En 1908

Blanche de Bourbon épousa le Léopold Salvator de Habsbourg-Toscane, archiduc d'Autriche et prince de Toscane (titre de courtoisie), fils de Charles Salvator de Habsbourg-Toscane, archiduc d'Autriche et prince de Toscane, et de Marie-Immaculée de Bourbon-Siciles, princesse des Deux-Siciles.

Dix enfants sont issus de cette union :

Articles connexes

Notes et références

  1. Il s'agit de Blanche de Castille (de la maison d'Ivrée), reine de France, mère de saint Louis, qui est parfois considérée comme sainte (Simbología iconográfica de los santos, p. 337) ou comme bienheureuse (paroisse Saint-Martin-de-Porres, à Hermosillo, au Mexique), sans toutefois avoir été canonisée ni béatifiée.
  2. Vocable de sainte Marie, en référence à son Immaculée Conception.
  3. Féminisation du patronage de saint François d'Assise.
  4. Patrick Van Kerrebrouck et avec la collaboration de Christophe Brun (préf. Hervé Pinoteau), Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, t. IV : La maison de Bourbon – 1256-2004, vol. 1, Villeneuve-d'Ascq, Patrick Van Kerrebrouck (auto-édition), , 2e éd. (1re éd. 1987), 1010 p. (ISBN 2-9501509-5-0), partie 2, chap. I (« Rois de France et de Navarre, Chefs de la maison de Bourbon »), p. 252.
  5. « Généalogie de Blanche de BOURBON », sur Geneanet (consulté le )
  6. (en) « Infanta Blanca of Spain Biography - Spanish Infanta », sur pantheon.world (consulté le )
  7. Régine, « Portrait : infante Blanca, archiduchesse d’Autriche-Toscane – Noblesse & Royautés », (consulté le )
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.