Basilique Saint-Neophytos
La basilique Saint-Neophytos, aussi connue sous le nom de basilique engloutie d'Iznik est une ancienne basilique byzantine du IVe siècle située à İznik et désormais sous les eaux du lac d'İznik.
Historique
L'édifice
La basilique aurait été construite sur les ruines d'un temple dédié à Apollon. Elle a été dédiée à Saint-Neophytos et construite en à Nicée en l'honneur de ce saint chrétien martyrisé et tué en 303 par les romains à cet endroit même[1],[2]. Cette construction se serait donc déroulée dix ans seulement avant l'édit de Milan qui a libéré la chrétienté. Un tremblement de terre en a entraîné l'effondrement de l'édifice qui n'a pas été reconstruit, puis a été submergé par les eaux[1],[3]. Selon le professeur d'archéologie, Mustafa Şahin (Université Uludağ), il est probable que la basilique ait été construite suite au Premier concile de Nicée qui s'est déroulé dans cette même ville, dix ans auparavant[3].
Redécouverte
En 2014, le survol du lac d'İznik (auparavant nommé lac Ascanion) en bordure de la ville d'İznik (anciennement Nicée) par un hélicoptère a permis la découverte de ruines immergées dans les eaux du lac[4]. Les ruines sont les restes d'une basilique byzantine qui sont ceux de la basilique Saint-Neophytos du IVe siècle[4].
L'édifice religieux ne se trouve en fait qu'à quelques mètres de la rive (20 m) et englouti sous seulement 2 m[4]. Sa "réapparition a été rendue possible grâce à la diminution de la pollution grâce au confinement de la période COVID en Turquie[1].
Pour cette découverte, l’Archaeological Institute of America a placé l’édifice dans son "Top 10" des découvertes de l’année 2014[1],[2]. Depuis, de nombreux sceaux de chevaliers écossais y ont été retrouvés[5]. Un musée archéologique sous-marin était prévu à cet endroit[4],[6].
Références
- Yohann Demeure, « Turquie : une ancienne église réapparaît dans un lac grâce au confinement ! », Sciencepost, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « İznik’s basilica among top 10 discoveries », Hurriyet Daily News, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Zelda Caldwell, « 1,600-year-old basilica found underwater in what was ancient Nicaea », Aleteia, (lire en ligne, consulté le )
- « Un musée sous-marin pour admirer une basilique engloutie en Turquie », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Underwater St. Neophytos basilica resurfaces with retreat of Lake Iznik », Daily Sabah, (lire en ligne, consulté le )
- Laurence Alexandrowicz et Gizem Adal, « La basilique engloutie, futur musée sous-marin de Turquie », Euronews, (lire en ligne, consulté le )
Voir aussi
Vidéographie
- Iznik, les mystères de la basilique engloutie, Pascal Guérin (réalisateur), dans Science grand format sur France 5 (, 84 minutes) Consulté le .
- Portail du monde byzantin
- Portail de la Turquie
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’archéologie