Barre Balzac

La barre Balzac est une barre d'habitation située à La Courneuve dans la cité des 4000 en Seine-Saint-Denis. Elle est construite entre 1963 et 1964 sur les plans des architectes Clément Tambuté et Henry-Charles Delacroix et démolie en 2011.

Barre Balzac
Présentation
Type
Style
Architecte
Clément Tambuté
Henry-Charles Delacroix
Matériau
Construction
1963
Démolition
2011
État de conservation
Démolie
Localisation
Pays
Commune
Adresse
rue Honoré de Balzac
Coordonnées
48° 55′ 30″ N, 2° 22′ 48″ E
Carte

Architecture

Le bâtiment mesure 53 mètres de hauteur et 185 mètres de long et compte 307 logements répartis sur quinze étages[1].

Historique

En 1988 et 1989, elle est restructurée par l'architecte Laurent Israël qui fait supprimer vingt-deux appartements pour créer trois puits de lumière. Il rénove également l'étanchéité et l'électricité de l'immeuble est remise aux normes[1].

Le , au pied de la barre, un jeune de onze ans, Sid-Ahmed, est tué, victime d'une balle perdue lors d'un règlement de comptes entre bandes rivales. Le lendemain, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy rend visite à la famille endeuillée. À cette occasion, il tient un discours et fait l'annonce de « nettoyer la cité au Kärcher »[2].

En 2009, un fourgon de police essuie des tirs de kalachnikov devant l'immeuble[3],[4].

Fin , un homme de 28 ans est tué par balles dans l'immeuble. Le , une opération de police permet l'interpellation de cinq individus et la saisie de 100 kg de résine de cannabis, 54 000  en espèce, une arme à feu, plusieurs gilets pare-balles et huit véhicules[3],[5].

Le , alors que la barre est dans l'attente de sa démolition, 120 squatteurs qui occupaient 41 logements sont expulsés. Le , 150 personnes installées au pied de l'immeuble sont de nouveau évacuées[3],[6],[7].

Le bâtiment est démoli par grignotage durant l'été 2011, entre le et début , par l'entreprise Genier-Deforge[1],[8],[9]. Elle est la cinquième barre à être démolie dans la cité des 4000[10].

Notes et références

  1. « Cité des 4000 - Barre Balzac », sur pss-archi.eu, (consulté le ).
  2. Aline Leclerc et Elodie Ratsimbazafy, « Au revoir mouvementé à la barre Balzac », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  3. « À la Courneuve, la barre Balzac évacuée avant démolition », sur liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  4. Cécilia Gabizon, « Sur la tour Balzac, des graffitis menacent les policiers », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  5. « 120 squatteurs expulsés de la barre Balzac à La Courneuve », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  6. Laure Daussy, « À La Courneuve, le long projet de destruction de la barre Balzac », sur arretsurimages.net, (consulté le ).
  7. « Les expulsés de la barre Balzac, dans la cité des 4000 à La Courneuve, ont été évacués le de leur squatt », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  8. « La barre Balzac, c'est fini », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  9. « Destruction de la barre Balzac à La Courneuve », sur bfmtv.com, BFM TV, (consulté le ).
  10. « La barre Balzac démolie par grignotage », sur lemoniteur.fr, Le Moniteur, (consulté le ).

Documentaire

Bibliographie

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.