Cimetière militaire d'Aulnoye

Le Cimetière militaire d'Aulnoye (Aulnoye Communal Cemetery) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune d'Aulnoye-Aymeries, Nord.

Cimetière militaire d'Aulnoye
Aulnoye Communal Cemetery
Pays
Région
Département
Commune
Tombes
44
Mise en service
Novembre 1918
Coordonnées
50° 12′ 05″ N, 3° 50′ 19″ E
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord

Localisation

Ce cimetière est situé à l'entrée nord-est du cimetière communal, rue Parmentier. La Croix du Sacrifice, que l'on trouve dans de nombreux cimetières britanniques, en marque l'entrée. À noter que les tombes sont alignées sur une seule ligne.

Historique

Occupée dès la fin août 1914 par les troupes allemandes, la ville d'Aulnoye-Aymeries est restée loin du front pendant 4 années. Ce cimetière a d'abord été utilisé par les Allemands pour inhumer leurs soldats et les corps des prisonniers de guerre anglais, français, italiens et russes. Le village fut finalement libéré après les combats du 5 au 8 octobre 1918, soit moins d'une semaine avant l'armistice. Ce cimetière a été créé à cette date. Après l'armistice, seules les tombes britanniques ont été conservées dans ce lieu[1].

Caractéristique

Ce cimetière comporte 44 sépultures de soldats britanniques, dont une non identifiée, pour la plupart tombés les 5, 6, 7 et 8 novembre 1918.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 44


Notes et références

  1. (en) « Cemetery Details / CWGC », sur cwgc.org (consulté le ).

Liens internes


Liens externes

http://www.inmemories.com/Cemeteries/aulnoye.htm

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.