Armilustrium
Dans la Rome antique, l′Armilustrium ou Vicus Armilustri est une fête religieuse célébrée le 19 octobre en l'honneur du dieu Mars pour purifier les armes après les campagnes militaires de l'année.
Les légions, réunies sur le Circus Maximus, étaient passées en revue puis les armes stockées pour l'hiver. Les Saliens menaient ensuite les troupes, en un cortège portant des torches, sur l'Aventin, pour des sacrifices d'animaux et des danses en armures.
Le rituel de l'Armilustrium était un élément de la tradition romaine centré sur la purification des armes, de l'équipement militaire ainsi que des soldats eux-mêmes au sein des forces armées romaines. Cette cérémonie comportait un rituel de sacrifice suovetaurilien, au cours duquel un taureau, un bélier et un cochon étaient d'abord conduits en procession autour du terrain de parade, du camp ou de la forteresse où les troupes étaient rassemblées. Ce défilé était mené par un groupe constitué de prêtres, d'officiers et de soldats de mérite particulier. Par la suite, ces animaux étaient offerts en sacrifice expiatoire.
Il est vraisemblable que l'empereur en personne et les Salii, des prêtres dédiés à Mars Gradivus (dieu de la guerre), officiaient lors des cérémonies de l'Armilustrium qui se déroulaient à Rome. Une composante majeure de cet événement résidait dans la reconnaissance publique manifestée envers la loyauté et les accomplissements des soldats romains. Les responsables gouvernementaux, les officiers de l'armée et les citoyens de Rome prenaient la parole devant les troupes assemblées. Des distinctions individuelles, ainsi que des honneurs pour les faits d'armes, étaient octroyés aux soldats. De plus, au moins à certaines occasions, les soldats recevaient leur solde annuelle lors de cette cérémonie, bien que parfois cette rémunération puisse être distribuée au début de la nouvelle année. En outre, il était fréquent que l'empereur accorde des primes spéciales.
L'Armilustrium proposait un contexte riche à l'expérience de la guerre pour les soldats romains. Cela se traduisait par la transmission des bénédictions de Mars, le dieu de la guerre, à l'ensemble de l'armée romaine. Cette cérémonie permettait également une purification symbolique destinée à soulager la culpabilité liée au fait de tuer des ennemis sur le champ de bataille. De plus, l'Armilustrium exprimait le soutien concret de la société romaine envers les combattants qui œuvraient pour la défense des citoyens et pour l'expansion des frontières politiques de Rome[1].
Références
- honorthegods, « honor the gods », sur Tumblr, (consulté le )
Liens externes
- Varron, De la langue latine, Livre VI
- Dictionnaire des antiquités de Daremberg et Saglio
- Honor The Gods
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la Rome antique