Apple Vision Pro
L'Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte produit par Apple Inc[1]. Il a été annoncé le 5 juin 2023 lors de la Worldwide Developers Conference 2023. Apple a déclaré que le Vision Pro marquera le « début de l'informatique spatiale »[2].

.jpg.webp)
Développeur | |
---|---|
Fabricant | |
Présentation | |
Date de sortie |
2 février 2024 ( ![]() |
Type |
Casque de réalité mixte |
---|---|
Entrées |
Eye tracker, microphone, lidar et caméra |
Écran |
Alimentation | |
---|---|
Processeur |
Apple M2 Apple R1 |
Système d'exploitation |
Sorti le aux États-Unis, son prix est de 3 500 dollars[3].
Développement
En mai 2015, Apple a acquis la société allemande de réalité augmentée Metaio[4]. La société avait l'intention d'utiliser la technologie de Metaio dans son projet de voiture électrique, nom de code "Project Titan". Cette année-là, Apple a embauché Mike Rockwell de Dolby Laboratories. Rockwell a formé une équipe qui comprenait le cofondateur de Metaio, Peter Meier, et le directeur d'Apple Watch, Fletcher Rothkopf. L'équipe a développé une démo AR en 2016, mais s'est heurtée à l'opposition de Jony Ive, alors directeur de la conception, et de son équipe. Jeff Norris, expert en réalité augmentée et réalité virtuelle (VR) et ancien spécialiste de la NASA, a été embauché en avril 2017[5]. L'équipe de Rockwell a contribué à la livraison d'ARKit en 2017 avec iOS 11. En novembre 2017, Apple a acquis la société canadienne MR Vrvana pour 30 millions de dollars. Le Vrvana Totem a pu superposer des animations entièrement opaques et en couleurs vraies sur le monde réel plutôt que sur les projections fantomatiques d'autres casques AR, qui ne peuvent pas afficher la couleur noire. Il a pu le faire tout en évitant le décalage souvent perceptible entre les caméras capturant le monde extérieur et en conservant simultanément un champ de vision de 120 degrés à 90 Hz. Le Totem a également utilisé des illuminateurs IR et des caméras infrarouges pour effectuer un suivi spatial et manuel[6],[7].
Selon The Information, l'équipe de Rockwell a cherché à créer un casque et a travaillé avec l'équipe d'Ive. Selon cette même source, la décision de révéler les yeux du porteur à travers un écran oculaire orienté vers l'avant a été bien accueillie par l'équipe de design industriel[8]. Le développement du casque a connu une période d'incertitude avec le départ d'Ive en 2019. Son successeur, Evans Hankey, a quitté l'entreprise en 2023[9].
Des informations sur un casque, alors connu sous le nom de Reality Pro[10], ont commencé à faire surface en 2022. En mai 2022, Bloomberg News a rapporté que les dirigeants d'Apple, y compris le PDG Tim Cook, avaient prévisualisé l'appareil[11]. La société a commencé à recruter des réalisateurs pour développer du contenu pour le casque en juin. L'un de ces réalisateurs, Jon Favreau, a été recruté pour donner vie aux dinosaures de son émission Apple TV+ Prehistoric Planet[12].
Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman a écrit en janvier 2023 que les projets de casque AR avaient été suspendus[13]. Gurman a partagé de plus amples informations sur le casque en avril et a noté qu'Apple tentait d'attirer des développeurs pour créer des logiciels et des services[14]. Selon Apple, la société a déposé plus de 5 000 brevets pour des technologies qui ont contribué au développement de Vision Pro[15].
Caractéristiques
Conception et matériaux
L'Apple Vision Pro a une façade en verre et un cadre en aluminium[16]. Apple Vision Pro est également compatible avec les inserts optiques personnalisés pour les personnes portant des lunettes. Ces lentilles se fixent magnétiquement à l'intérieur de l'écran et sont développées en partenariat avec Carl Zeiss AG[16]. L'expérience immersive du Vision Pro est rendue possible par une puissance de calcul importante et une latence faible[réf. nécessaire]. Apple a conçu un système combinant la puce M2, déjà présente dans les MacBooks Pro, et une nouvelle puce R1 spécialement conçue pour la réalité augmentée[17].
Le casque possède deux écrans micro OLED 4K de 23 millions de pixels[18].
Logiciel
L'appareil dispose d'un nouveau système d'exploitation appelé visionOS, avec une interface en trois dimensions.
Applications
Dès le lancement du produit, plus de 600 applications seraient déjà disponibles sur l'Apple Vision Pro[19]. Parmi les applications présentes sur le casque à réalité mixte d'Apple, on trouve par exemple des applications dédiées au travail (notamment de Microsoft 365 avec Excel, PowerPoint, Word[19]), aux appels vidéo (Teams[19], Zoom[20]), aux services de diffusion en continu (Disney+, Prime Video[21], Paramount+ ou encore TikTok[22]) ou encore des jeux (tels que Fruit Ninja[23], What the Golf et Cut the Rope[24]).
Malgré les nombreuses applications déjà disponibles sur l'App Store de Vision OS, plusieurs applications telles que Netflix[25], YouTube ou encore Spotify[21] ne seront pas disponibles sur la nouvelle machine d'Apple, en tout cas pas directement. Malgré les réticences de Google à réaliser des applications de ses services sur le casque à réalité mixte d'Apple, le géant informatique de Mountain View a finalement décidé de créer une application de son service de vidéo YouTube, sans donner plus d'information sur sa date de sortie[26].
Critique
Malgré certaines caractéristiques plus avancées que sur d'autres casques, l'Apple Vision Pro ne fait pas l'unanimité[18],[27],[28].
Qualités
Comme l'explique Scott Stein, la qualité des écrans et « l'absence [...] de processus de configuration de l'espace environnant » (contrairement aux autres casques déjà existants) sont deux qualités louables au casque d'Apple[18]. L'utilisation du casque est également fort intuitive, notamment au travers de la notion "informatique spatiale" où nous pouvons placer et utiliser diverses applications à différentes endroits en même temps[27],[28].
Points négatifs
Au niveau des critiques reçues, le Vision Pro n'exhibe que 49% des couleurs que l'œil peut voir. De plus, le champ visuel est assez réduit comparativement à d'autres casques tels que le Quest3D[18]. Sa masse, située entre 600 et 650 grammes, est considérée comme trop importante car elle peut notamment donner des céphalées. D'autres critiques s'ajoutent également au niveau de la batterie qui est externe ou encore du fait que des accessoires viennent s'ajouter au coût déjà onéreux du casque[28]. Dernièrement, l'absence de plusieurs applications d'envergure telles que Netflix et son prix exorbitant lui sont également reprochés[27].
Critiques des utilisateurs
Après quelques jours d'utilisation, certains utilisateurs se plaignent des règles restrictive de l'App Store qui ne permettent pas aux utilisateurs de regarder des contenus pornographiques en 3D[29].
Voir aussi
Références
- (en) Warwick, « Apple Vision Pro VR headset is revealed — and it will blow your mind », iMore, (consulté le ).
- (en) « Apple Reveals 'Vision Pro' Headset », MacRumors, (consulté le ).
- Lucas Mediavilla, « Le Vision Pro d'Apple fait ses grands débuts aux États-Unis », sur Le Figaro, .
- (en) Wakabayashi, « Apple Buys German Augmented-Reality Firm Metaio », The Wall Street Journal, (consulté le ).
- (en) Gurman, « Apple Hires NASA AR Guru to Help Run Its Own Efforts », Bloomberg News, (consulté le ).
- (en) Kevin Carbotte published, « Vrvana Totem Mixed Reality HMD Prototype: Beyond Expectations », sur Tom's Hardware, (consulté le ).
- « TechCrunch fait partie de la famille de marques Yahoo », sur consent.yahoo.com (consulté le ).
- Ma, « Behind the Apple Design Decisions That Bogged Down Its Mixed-Reality Headset », The Information, (consulté le ).
- (en) Mickle et Chen, « At Apple, Rare Dissent Over a New Product: Interactive Goggles », The New York Times, (consulté le ).
- (en) Hector, « Don't get excited for an Apple Reality Pro price switcheroo at WWDC », TechRadar, (consulté le ).
- (en) Gurman, « Apple Shows AR/VR Headset to Board in Sign of Progress on Key Project », Bloomberg News, (consulté le ).
- (en) Mickle et Chen, « Apple Starts Connecting the Dots for Its Next Big Thing », The New York Times, (consulté le ).
- (en) Lawler, « Apple reportedly shelved its plans to release AR glasses anytime soon », The Verge, (consulté le ).
- (en) Gurman, « Apple's AR/VR Headset to Feature Sports, Gaming, iPad Apps and Workouts », Bloomberg News, (consulté le ).
- (en) Cross, « Apple Vision Pro: Apple's big bet on a brand-new platform starts at $3,499 », Macworld, (consulté le ).
- Robertson, « Apple Vision Pro is Apple's new AR headset », The Verge, (consulté le ).
- « Apple Vision Pro : Tout ce qu'il faut savoir », sur VisionVR.fr, (consulté le ).
- Mickaël Bazoge, « « Bizarre, cher, époustouflant » : les premiers avis contrastés sur l’Apple Vision Pro »
, sur 01net.com, .
- Thomas Netens, « Vision Pro : plus de 600 applications disponibles dès le lancement »
, sur belgium-iphone.lesoir.be, (consulté le ).
- Michel van der Ven, « Zoom a développé une appli pour le casque Apple Vision Pro »
, sur datanews.levif.be, (consulté le ).
- Samir Rahmoune, « Netflix, YouTube et Spotify n'offriront pas d'applications pour le casque Apple Vision Pro »
, sur clubic.com, (consulté le ).
- Alexandre Scotti, « Vision Pro : YouTube, Netflix et Spotify ne veulent pas développer d’applications pour le casque d’Apple »
, sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
- Tristan Carballeda, « Ce célèbre jeu mobile sur iPhone arrive dans le Vision Pro »
, sur iphon.fr, (consulté le ).
- June Cantillon, « L'hilarant What the Golf? et Cut the Rope 3 débarquent sur le Vision Pro »
, sur mac4ever.com, (consulté le ).
- Florent Erculisse, « Vision Pro : une application très populaire pointera aux abonnés absents »
, sur belgium-iphone.lesoir.be, (consulté le ).
- Hugo Bernard, « YouTube arrivera bien sur l’Apple Vision Pro : Google s’est laissé convaincre »
, sur frandroid.com, (consulté le ).
- Sylvain Biget, « Apple Vision Pro : ce qu’en disent les premières personnes qui l’ont testé »
, sur futura-sciences.com, (consulté le ).
- Julien Baldacchino, « "Magique jusqu'à ce qu'il ne le soit plus" : les premières critiques du Vision Pro d'Apple sont mitigées »
, sur radiofrance.fr, (consulté le ).
- Anthony Mirelli, « Apple Vision Pro : il n'y a pas de porno 3D malgré les demandes des utilisateurs »
, sur rtbf.be, (consulté le ).