Anaïs Morichon

Anaïs Morichon, née le à Limoges, est une coureuse cycliste professionnelle française, membre de l'équipe Arkéa.

Anaïs Morichon
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2017-2018DN 17 Nouvelle-Aquitaine
2021Centre Val de Loire
Équipes UCI

Biographie

Lors de la saison 2022, elle prend part au Tour de France. La veille de l'arrivée, lors de la 7e étape, elle termine hors délais pour 7 secondes, franchissant la ligne d'arrivée, tout comme sa coéquipière Julia Biryukova, à plus de 41 minutes de la vainqueur Annemiek van Vleuten.

Elle débute sa saison de cyclo-cross lors de la manche d'ouverture de la Coupe de France à Nommay, où elle se classe 5e. En novembre, après avoir disputé les Championnats d'Europe à Namur, elle signe 3 victoires consécutives en seulement 8 jours[1],[2]. Elle prend aussi la tête de la Coupe de France. À l'issue des 6 manches, elle remporte le classement général, succédant au palmarès à sa coéquipière Amandine Fouquenet.

Son frère Mathieu est également spécialiste du cyclo-cross. En décembre 2020, ils ont d'ailleurs remporté le même jour une épreuve en Slovaquie[3].

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès sur route

Par années

Tour de France

2 participations

Classements mondiaux

Année202120222023
Classement UCI561e170e1378e
UCI World Tour nc 177e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Liens externes

Notes et références

  1. « Et les vainqueurs de la première édition du cyclo-cross international UCI d'Auxerre sont... », sur lyonne.fr (consulté le ).
  2. « Cyclo-cross. Coupe de France à Camors : Kuypers et Morichon remettent ça », sur letelegramme.fr (consulté le ).
  3. « Cyclocross : Mathieu et Anaïs Morichon (Team Royalbikeshop) brillent en Slovaquie », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le ).
  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la Haute-Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.