Alma (Scop)

Alma est un groupe français de services du numérique fondé en 1979 à Saint-Martin-d’Hères, en Isère. Le Groupe français compte des filiales en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et à Singapour. La société mère est une Société coopérative et participative[2].

Alma
logo de Alma (Scop)
Logo de la société Alma

Création 1979
Forme juridique SCOP SA à capital variable
Siège social Saint-Martin-d’Hères
Drapeau de la France France
Direction Laurence Ruffin
Activité Entreprise de services du numérique
Effectif 173[1]
Site web https://www.alma.fr/

Chiffre d'affaires 19 700 000 euros (2022)[1]
Résultat net 1 800 000 euros (2022)[1]

Histoire

L'entreprise est créée sous statut de Société coopérative et participative en 1979 par des ingénieurs et chercheurs en mathématiques de l'Université de Grenoble qui souhaitent "valoriser leurs recherches dans un cadre respectueux des personnes et avec une attention portée à la répartition de la valeur"[2],[3].

En 2017, Alma rachète la société Accoss et prend une participation majoritaire au sein de l'éditeur de logiciel lyonnais Coachis Santé[4].

En 2021, Alma rachète l'éditeur de logiciels Agilium[5].

Implantations

Outre son siège à Saint-Martin-d’Hères, l'entreprise compte des agences à Lyon, Paris, Tarbes et Nantes, et des filiales en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et à Singapour[2],[3].

Prestations et produits

Alma est une Entreprise de services du numérique. Elle intervient dans les domaines de la gestion d'infrastructures, la sécurisation de réseaux, la création de systèmes collaboratifs et l'édition de logiciels[2]. Elle est spécialisée dans l'édition de logiciels de CFAO pour le pilotage de machines de découpe (tissus, tôles, bois)[3].

Organisation coopérative

Alma est détenue à 95 % par ses salariés[6]. Ces derniers élisent en assemblée générale les onze administrateurs qui constituent le conseil d'administration de la société. Ce dernier nomme la PDG[7]. En 2022, l'entreprise a redistribué 67 % de ses bénéfices à ses salariés sociétaires[6].

Notes et références

  1. Martin de Kerimel, « Alma, scop iséroise du numérique en forte croissance, veut accroître son engagement environnemental », sur Place Gre'Net, (consulté le )
  2. Maïté Darnault, « En Isère, les 101 réussites des «Almatiens» », Libération, (lire en ligne)
  3. Anne Chatel-Demenge, « La SCOP Alma renforce sa position en Allemagne », Les Echos, (lire en ligne)
  4. Marie Lyan, « Les raisons de l'acquisition d'Accoss par Alma », Le Journal des Entreprises, (lire en ligne)
  5. « La Scop Alma reprend l'éditeur de logiciel Agilium », Le Journal des Entreprises, (lire en ligne)
  6. Marie-Amélie Mine, « Alma réduit les écarts de salaires et redistribue ses bénéfices », Le Journal des Entreprises, (lire en ligne)
  7. Alma, « Gouvernance et équipe managériale », sur Alma (consulté le )
  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail des coopératives
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.