Romain Girbal

Romain Girbal (né le ) est un entrepreneur et business angel français.

Romain Girbal
Description de l'image Romain_Girbal.jpg.
Naissance
Limoges
Nationalité Française
Activité principale
Formation

Depuis 2016, il investit dans des start-ups en France et dans le monde dans des secteurs aussi variés que l'éducation, l'industrie, les services financiers ou encore l'e-commerce. Romain Girbal est Président et cofondateur de Alliance Minière Responsable, société qui possède un droit d'exploitation sur un gisement de bauxite en Guinée.

Études

Après des études le droit des affaires français et espagnol à l'Université de Paris X (Nanterre) et le commerce international à l'Université Carlos III (Madrid), il obtient en 2007 un master en droit des affaires et management international à HEC Paris. Par la suite, il a fait du mannequinat en Angleterre[1].

Romain Girbal est diplômé de la Harvard Business School où il a étudié le programme pour entrepreneur OPM[2],[3].

Carrière

En 2007, Romain Girbal a travaillé comme consultant junior en financements structurés chez Glencore à Londres, une société de négoce de matières premières et minières[4]. En 2008, il est nommé responsable du service juridique de Harvest Energy, fournisseur de carburant routier[5].

En 2016, il cofonde et investit dans Afrimalin, un site Internet proposant une gamme de produits et services, centrée sur l'Afrique francophone[2].

En 2021, il cofonde Exclusible, une plateforme de biens numériques dans le segment du luxe[6].

IB2

La société française est cocréée par Romain Girbal en 2016[7].Après plusieurs années de recherches dirigées par le chimiste français Yves Occello, la société IB2 met au point une nouvelle technologie dit « procédé IB2 » breveté en 2019 à l'INPI.  Le procédé IB2 transforme la bauxite de mauvaise qualité en un minerai de haute teneur modernisant ainsi le procédé Bayer et permettant une réduction de 67% de production de boue rouge par tonne d’alumine produite. Il permet aussi de réduire l’utilisation d’eau et de soude caustique de plus de 80% Tandis que l’extraction d’alumine est optimisée d’un point de vue environnemental, l’autre avantage est que la technologie d’IB2 permet de créer un coproduit : la tobermorite. Ce silicate de calcium est le principal constituant d’un ciment vert nouvelle génération produit avec deux fois moins d’émissions de CO2 qu’un ciment classique.

Business angel

En tant que business angel, Romain Girbal a étudié des centaines d’opportunités et a investi dans une quinzaine de start-ups[8]. Il a investi dans Pigzbe, une tirelire digitale pour enfants utilisant la technologie blockchain pour leur enseigner les principes de la finance.

Il a également été directeur général et membre du conseil d'administration d'IB2[9]. En 2016, il investit dans SENDITOO, une application spécialisée dans les transferts d'argent. Girbal détient des actions de la société de fitness FITHOUSE, basée à New York[10].

Romain Girbal a fait partie des business angels les plus actifs en France en 2018 et compte parmi le Top 12 des business angels de moins de 35 ans selon Angelsquare[11],[12].

Alliance Minière Responsable

En 2015, il cofonde avec Thibault Launay, Alliance Minière Responsable (AMR), une société qui développe des projets miniers en Afrique dans le respect de l'environnement et des communautés locales[13]. Romain Girbal et Thibault Launay ont développé un programme de conservation de la forêt, proposant de replanter des arbres après l'exploitation du sol et du sous-sol[14].

Les deux entrepreneurs bénéficient alors du soutien d'Arnaud Montebourg et d'investisseurs comme Anne Lauvergeon (ex-PDG d'Areva), Édouard Louis-Dreyfus (Louis Dreyfus Armateurs), Alain Mallart (Groupe Energipole), Daniel Lebard (ISPG) et Xavier Niel (Iliad)[15],[16],[17]. Alliance Minière Responsable démarre ses opérations avec un permis de bauxite dans la préfecture de Boké en République de Guinée qui devient rapidement l'un des gisements les plus exploités au monde[18]. L'année suivant sa création, l'entreprise est mise en cause pour « abus de biens sociaux et de crédit, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent »[19] ce qui contrarie alors les projets politiques d'Arnaud Montebourg[1] et l'oblige à prendre ses distances : « Je décline toute responsabilité dans la gestion de cette entreprise »[20].Le 10 janvier 2018, la Cour suprême de Guinée classe l'affaire.

En juin 2017, AMR signe un contrat d'amodiation avec le gouvernement guinéen. L'amodiation consiste en un louage pour une durée fixe ou indéterminée, sans faculté de sous-louage, de tout ou partie des droits attachés à un droit minier, moyenannt une rémunération entre l'amodiant et l'amodiataire[21].

En Guinée, AMR n'exploite pas les ressources minières ayant délégué l'exploitation à la Société minière de Boké, une entreprise majoritaire chinoise et singapourienne bien implantée localement, et touche simplement une redevance. Comme la production explose, les revenus de l'entreprise AMR croissent rapidement jusqu'à atteindre 32 millions de dollars en 2019, avec très peu de charges[20].

Avant même le début de l'exploitation, AMR signe avec Rock Ocean Ltd. un contrat de prestation de service. Cette entreprise basée à Hongkong, créée pour AMR et dirigée par Thibault Launay jusqu'en (l'autre cofondateur d'AMR), facture de couteux services à AMR. Dix-neuf à vingt-cinq millions de dollars de prestations sont ainsi facturés. Ceci permet à AMR d'échapper en grande partie aux impôts guinéens et au versement de dividendes que doit régler tout exploitant minier local, faisant perdre à cet État africain de l'ordre de 8 millions de dollars[20]. De son côté, Rock Ocean Ltd. n'est pas imposée à Hongkong et peut reverser ses bénéfices aux actionnaires d'AMR comme Anne Lauvergeon ou Xavier Niel[20]. Le 30 novembre 2021; le juge Mohamed Lamine Diallo, juge d'instruction du 5ème cabinet au Tribunal de première instance de Kaloum signe une ordonnance de non-renvoi en Correctionnelle. Une décision rendue définitive par la Cour d'Appel de Conakry, le 17 décembre 2021, qui, par le biais de Kémoko Soumaoro, chef du Greffe du Tribunal, signe un certificat de non appel et de non opposition. Cela signifie en Droit la fin complète de la procédure.

Alliance Minière Responsable SAS est un holding enregistré à Paris, lui-même propriété du holding Adventure Capital Corporation basé au Luxembourg, et qui a comme administrateurs Romain Girbal et Thibault Launay[19] ; Alliance Minière Responsable SAS est dirigé par Romain Girbal et Thibault Launay est administrateur. Mais Alliance Minière Responsable est également une entreprise enregistrée en Guinée. Cette entreprise de droit guinéen bénéficie du transfert du permis minier d'exploitation de la bauxite que lui a fourni l'entreprise Dian Dian Bauxite Investment Sarl enregistrée en Guinée et codirigée par Girbal et Launay.

Références

  1. « Arnaud Montebourg : ce proche qui pourrait gêner sa campagne » [vidéo], sur lepoint.fr, .
  2. « Romain Girbal, entrepreneur et business angel - Histoires Vraies », (consulté le ).
  3. « Romain Girbal : portrait d’un entrepreneur français », sur Business and co, (consulté le ).
  4. (en-US) « Romain Girbal: Doing Mining Differently in Africa - GreenEconomy.Media », (consulté le ).
  5. (en) « Industrial Minerals is part of Fastmarkets », sur Fastmarkets (consulté le ).
  6. « Avec Exclusible, les métavers montent en gamme », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  7. « Romain Girbal , fondateur d’IB2 : « L’entreprenariat est un match de boxe. » », sur La Tribune, 2023-10-26cest08:59:00+0200 (consulté le ).
  8. Brève : (en) Angelsquare, « Portrait des Business Angels français de moins de 35 ans (ou presque) », sur Medium, (consulté le ).
  9. (en-GB) Business Matters, « Romain Girbal is playing a part in the enrichment of the value chain, from bauxite deposits to aluminium production », sur Business Matters, (consulté le ).
  10. « Romain Girbal : portrait d’un entrepreneur français », sur Business and co | Parlons business !, (consulté le ).
  11. Brève : « Startup : Top 12 des jeunes 'business angels' de moins de 35 ans », sur start.lesechos.fr (consulté le ).
  12. Brève : Guillaume Bregeras et Deborah Loye, « Business angels : des jeunes aux profils variés », sur Les Echos Executives, (consulté le ).
  13. « Romain Girbal, un entrepreneur français qui veut révolutionner l’exploitation minière en Afrique »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Visions Mag, (consulté le ).
  14. « Romain Girbal, un entrepreneur français qui veut révolutionner l’exploitation minière en Afrique », sur web.archive.org, (consulté le ).
  15. Interview : « Alliance Minière Responsable : « Nous n’aurions pas réussi sans Arnaud Montebourg » », sur magazine-decideurs.com (consulté le ).
  16. Article sur Alliance Minière Responsable in : « AMR, la start-up financée par Niel et Lauvergeon accélère en Afrique », sur Challenges (consulté le ).
  17. « La start-up minière qui fait chavirer le Tout-Paris », sur Les Échos, (consulté le ).
  18. Article sur Alliance Minière Responsable in : « Avec l'arrivée d'AMR, la Guinée se voit déjà en championne du monde de la bauxite », sur La Tribune (consulté le ).
  19. « Guinée: les zones d’ombre de la start-up protégée par Arnaud Montebourg » Accès payant, sur mediapart.fr, .
  20. Agnès Faivre, Olivier Blamangin et Akoumba Diallo, « En Guinée, le filon d’une start-up minière française pour éviter l’impôt », sur Libération.fr, (consulté le ).
  21. « LE CONTRAT D’AMODIATION - Légavox », sur legavox.fr (consulté le )

Lien externe

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la Guinée
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la mine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.