Alexandr Zeldovich

Alexandr Efimovich Zeldovich (en russe : Зельдович, Александр Ефимович), né le à Moscou (Union soviétique), est un réalisateur, scénariste et producteur russe.

Alexandr Zeldovich
Alexandr Zeldovich à la Berlinale 2011 pour Target (Mishen).
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Films notables

Biographie

Son père, l'ingénieur Efim Pavlovich Zeldovich[1], meurt à l'âge de 38 ans de la maladie de Hodgkin[2] et sa mère, Alla Gerber[1], est une écrivaine, personnalité politique et publique, ainsi que militante des droits de l'homme.

Il n'a pas servi dans les forces armées en raison de la simulation réussie d'une forme grave de bégaiement à la commission médicale[3].

Il fait ses débuts au cinéma en 1990 avec Sunset d'après l'œuvre d'Isaac Babel. Le film est projeté hors compétition dans de nombreux festivals, ainsi qu'à l'IFF de Berlin (participation au Programme Forum)[1],[4].

Au début des années 1990, il étudie la réalisation et la production à l'European Film Academy (Berlin) grâce à une bourse du programme Nipkow[5]

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

  • 2002 : Protsess (téléfilm documentaire)[6]

Récompenses et distinctions

Notes et références

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Зельдович, Александр Ефимович » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.