Alexander Arbuthnot

Alexander Arbuthnot ( - ) est évêque de Killaloe et Kilfenora dans l'Église d'Irlande alors établie.

Alexander Arbuthnot
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
John Arbuthnot (en)
Mère
Anne Stone (d)
Fratrie
Anne Arbuthnot (d)
Charles Arbuthnot
Robert Arbuthnot (en)
Thomas Arbuthnot
Conjoints
Susanna Bingham (d) (à partir de )
Margaret Phoebe Bingham (d)
Enfants
George Bingham Arbuthnot (en)
Alexander John Arbuthnot (en)
Charles George Arbuthnot (en)

Biographie

Il est né à Rockfleet Castle, Comté de Mayo, en Irlande, fils de John Arbuthnot de Rockfleet. Il est le frère de Charles Arbuthnot et du général Thomas Arbuthnot.

Il est ordonné prêtre à Limerick le , nommé vicaire d'Annaghdown et de Killascobe en 1801 et recteur de Crossboyne et de Kilcoleman en 1808. Il est archidiacre d'Aghadoe (1809-1816) et doyen de Cloyne (1816-1823), avant d'être nommé évêque de Killaloe et de Kilfenora (1823-1828).

Il est mort à Killaloe dans le comté de Clare et est enterré dans le cimetière de sa cathédrale. Alexander se marie deux fois: le , avec Susanna Bingham, fille du général George Bingham (oncle de Charles Bingham (1er comte de Lucan)) et en secondes noces (lors d’un service célébré par l’archevêque de Tuam à l’église Saint-Pierre, rue Aungier, Dublin), le , Margaret Phoebe Bingham, fille de M. Bingham (oncle de la première épouse d’Alexandre). Ils sont les parents du major général George Bingham Arbuthnot (dont le major général George Alexander Arbuthnot), Alexander John Arbuthnot (en) et le général Charles George Arbuthnot (en).

Références

    • Mrs P S-M Arbuthnot, Memories of the Arbuthnots, George Allen & Unwin,
    • The Scots Peerage,
    • icône décorative Portail de l’Irlande
    • icône décorative Portail de l'anglicanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.