Aileron (architecture)
L'aileron, dans l'architecture baroque, est une pièce à la forme de console renversée qui sert à rétablir une harmonie entre deux registres décoratifs ou deux étages de largeurs inégales et peut éventuellement servir de contrefort pour l’étage supérieur.
_Th%C3%A9%C3%A2tre_Victor_Hugo_07.JPG.webp)
Aileron du couronnement de la façade principale du théâtre Victor-Hugo à Fougères.
Cet élément décoratif sert notamment à rétablir au sommet de façade entre deux corps de bâtiment une harmonie entre leurs étages ayant une discontinuité horizontale due à une hauteur de sol et plafond différents, ou bien à une différence de leurs nombres d'étages. On adoucit le décroché qui est « racheté ». L'aileron peut éventuellement servir dans le décrochement de contrefort au bout du mur de façade supérieur dans son plan.
Bibliographie
- Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, description et vocabulaire méthodiques, Éditions du Patrimoine, 2011 (ISBN 978-2757701249).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.