Adrien Ouellette

Adrien Ouellette (né le à Saint-Joseph-de-Beauce et mort le 2 septembre 2023[1]) est un enseignant et homme politique québécois.

Adrien Ouellette
Fonctions
Ministre de l'Environnement

(3 ans, 3 mois et 3 jours)
Gouvernement Gouvernement René Lévesque et gouvernement Pierre Marc Johnson
Prédécesseur Marcel Léger
Successeur Clifford Lincoln
Député de Beauce-Nord

(9 ans et 17 jours)
Législature Assemblée nationale du Québec
Prédécesseur Denys Sylvain
Successeur Jean Audet
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Joseph-de-Beauce
Date de décès (à 83 ans)
Parti politique Parti québécois
Diplômé de Université de Sherbrooke, Université Laval
Profession Enseignant

Biographie

Adrien Ouellette est diplômé en pédagogie et en sciences religieuses. Il a été enseignant à la Commission scolaire régionale de la Chaudière à partir de 1963 et s'est impliqué syndicalement au sein de la Centrale de l'enseignement du Québec[2]. Il a été maire de Saint-Joseph-de-Beauce de 1968 à 1976.

Carrière politique

En 1973, Adrien Ouellette s'est porté candidat pour le Parti québécois dans la circonscritption de Beauce-Nord mais a été défait. Il a cependant été élu aux élections suivantes en 1976, alors que son parti prenait le pouvoir pour la première fois[2]. Il est entré au Conseil des ministres en comme ministre de l'Environnement, dans le gouvernement de René Lévesque et a conservé son poste dans le gouvernement de Pierre Marc Johnson qui lui a succédé. Aux élections de 1985 il a été défait, comme de nombreux députés de son parti.

Après la politique

Adrien Ouellette est retourné à l'enseignement après sa défaite. Il a cependant tenté un retour en politique en 1994 mais n'a pas obtenu l'investiture du Parti québécois dans Beauce-Nord. Il a été attaché politique du vice-président de l'Assemblée nationale de 1994 à [2].

Notes et références

  1. Eric Gourde, « Décès de l'ancien maire de Saint-Joseph, Adrien Ouellette », sur Beauce Média et L’Hebdo Régional, (consulté le )
  2. Adrien Ouellette — Biographie sur le site de l'Assemblée nationale du Québec

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Adrien Ouellette — Biographie sur le site de l'Assemblée nationale du Québec
  • icône décorative Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.