Martin de Java

Acridotheres javanicus

Le Martin de Java (Acridotheres javanicus), également appelé Martin à ventre blanc, est une espèce de passereau de la famille des Sturnidae.

Répartition

Cet oiseau est originellement endémique des îles de Java et de Bali, en Indonésie mais des individus sauvages ont également été observés dans le reste du pays (Célèbes, Petites îles de la Sonde, Sumatra, Bornéo, ...). Elle est aussi considérée comme rare au Japon.

Cependant, les sources divergent, l'espèce étant aussi considérée comme introduite au Japon (probablement), à Sumatra et aux Petites îles de la Sonde[1].

Elle a également été introduite en Birmanie, au sud-est de la Thaïlande, en Malaisie, à Taiwan et au Koweït, ainsi qu'à Singapour et Porto Rico[1].

Statut de Conservation

L'espèce est considérée comme vulnérable par l'uicn. La principale menace serait le braconnage en vue d'en faire un animal de compagnie, on retrouve l'espèce sur des marchés en asie. Pour la population resté en son territoire d'origine, la déforestation est la source première de son statut de vulnérable. Si on suit ce que nous dit Birdlife International.

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l'ornithologie
  • icône décorative Portail de l’Indonésie
  • icône décorative Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.